Eric Ruf passe du théâtre à l'Opéra
Grand habitué du théâtre, c'est la deuxième fois que le metteur en scène Eric Ruf se frotte à l'exercice de l'opéra. Au programme, cette fois : La Bohème, de Puccini. Une mission qui permet à l'administrateur général de la Comédie-Française d'apporter un peu de théâtre dans la technique de l'opéra.
Dernière modification : 06/06/2023 12:17

Le metteur en scène n'a pas hésité à ouvrir le dictionnaire pour revenir à la définition même de la bohème : « C'est avant tout la capacité à faire une fête d'une contrainte. Ne pas avoir d'argent et avec le peu qu'on a, d'en faire une orgie absolument dingue. Parce que la camaraderie, l'humour... »
La rencontre entre l'univers du théâtre et de l'Opéra apporte beaucoup aux chanteurs sur la scène. Ces derniers, selon Eric Ruf, pouvant être inquiets de ne pas être de bons acteurs : « C'est faux. Mais personne ne leur dit, phrase après phrase, comment le sens rebondit. Lorsqu'ils ne chantent pas, ils pensent être morts. Donc, ils se mettent à bouger et à faire des pantomimes qui ne sont pas utiles. »
C'est dans ce contexte que notre invité apporte son expérience à la Comédie-Française et leur propose de simplement écouter et de se tourner vers l'action : « Ils sont toujours très gourmands d'avoir des gens de théâtre, parce que dans la direction d'acteur, ils trouvent une matière très rassurante pour eux. »
Ce spectacle est à voir à Paris jusqu'au 24 juin 2023. Il sera ensuite proposé à Angers, Nantes et Saint-Étienne.