Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Musique | Tempo 110 | Eric Ruf passe du théâtre à l'Opéra

Eric Ruf passe du théâtre à l'Opéra

date 06/06/2023 - 12:17 | micro_reportage Charlotte Latour
Grand habitué du théâtre, c'est la deuxième fois que le metteur en scène Eric Ruf se frotte à l'exercice de l'opéra. Au programme, cette fois : La Bohème, de Puccini. Une mission qui permet à l'administrateur général de la Comédie-Française d'apporter un peu de théâtre dans la technique de l'opéra.
illustration de Eric Ruf passe du théâtre à l'Opéra
© Stéphane Lavoué 
 Eric Ruf passe du théâtre à l'Opéra
 Eric Ruf passe du théâtre à l'Opéra
play
0:00
0:00
volume-high 
C'est un homme de théâtre qui arrive à l'opéra. Eric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française, a été appelé par le Théâtre des Champs-Elysées pour mettre en scène un opéra : La Bohème, de Puccini. Cette œuvre raconte l'histoire d'une bande de copains sans-le-sou en plein hiver, de Mimi et Rodolfo et leur amour impossible dans les années 1830. Certains diraient que c'est un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître.

Le metteur en scène n'a pas hésité à ouvrir le dictionnaire pour revenir à la définition même de la bohème : « C'est avant tout la capacité à faire une fête d'une contrainte. Ne pas avoir d'argent et avec le peu qu'on a, d'en faire une orgie absolument dingue. Parce que la camaraderie, l'humour... »

La rencontre entre l'univers du théâtre et de l'Opéra apporte beaucoup aux chanteurs sur la scène. Ces derniers, selon Eric Ruf, pouvant être inquiets de ne pas être de bons acteurs : «  C'est faux. Mais personne ne leur dit, phrase après phrase, comment le sens rebondit. Lorsqu'ils ne chantent pas, ils pensent être morts. Donc, ils se mettent à bouger et à faire des pantomimes qui ne sont pas utiles. »

C'est dans ce contexte que notre invité apporte son expérience à la Comédie-Française et leur propose de simplement écouter et de se tourner vers l'action : « Ils sont toujours très gourmands d'avoir des gens de théâtre, parce que dans la direction d'acteur, ils trouvent une matière très rassurante pour eux. »

Ce spectacle est à voir à Paris jusqu'au 24 juin 2023. Il sera ensuite proposé à Angers, Nantes et Saint-Étienne.
A voir aussi