Estelle Kollar, la Wonder Woman des maths
Celle qui se fait appeler ''Wonderwomath'' sur les réseaux sociaux est la marraine de la Fête de la Science dont Radio VINCI Autoroutes est partenaire. L'occasion pour elle de mettre en valeur la beauté des mathématiques et de prôner l'amusement par les sciences.
Dernière modification : 03/10/2025 08:50

Celle qui se fait appeler ''Wonderwomath'' est la marraine de la Fête de la Science.
© Estelle Kollar
Professeure de mathématiques, elle est aussi créatrice de contenus sur les réseaux sociaux et en particulier sur TikTok où elle rassemble 400 000 abonnés. Estelle Kollar veut ainsi inciter les jeunes à participer aux 6000 événements prévus à cette occasion dans toute la France sur le thème de l'intelligence(s). Artificielle ou non. Une notion en constante évolution selon elle : « On a tous toutes les intelligences mais on ne les exploite pas de la même manière, et on n'est pas entraîné de la même manière à les exploiter. »
D'ailleurs, les événements comme la Fête de la Science sont pour elle une façon de lutter contre les déterminismes et les a priori : « Les mathématiques sont une matière de sélection. Tant qu'on gardera la société dans cet état, on n'arrivera pas à évoluer [...] Et puis on a cette image collective autour des mathématiques, que c'est dur, que c'est pénible, et vivement qu'on s'en débarrasse. »
Donner envie à des enfants et des adolescents de tous genres et de tous milieux sociaux est un des grands combats qu'elle souhaite mener. La Fête de la Science est un levier supplémentaire pour celle qui s'investit chaque jour sur les réseaux sociaux et qui publie également des cahiers d'exercices ludiques pour définitivement faire entre les maths et les sciences dans nos vies.