Exposition ''Carnet de Bal'' à Draguignan
L'exposition ''Carnet de Bal, la mode de Marie-Antoinette à l'impératrice Eugénie'' fait la part belle aux robes à crinoline, les plus extravagantes de l’histoire de la mode, magnifiées dans l’inconscient collectif par Sissi, l’impératrice Elisabeth d’Autriche, ou encore par Eugénie de Montijo épouse de Napoléon III.
Publié le :
Serge Liagre, le commissaire de l'exposition, collectionneur et passionné, est notre guide : « C'est une passion depuis l'adolescence, en commençant par la danse folklorique et en habillant les filles du groupe. »
Ensuite, la passion de Serge Liagre pour la mode féminine s'est concentrée sur l'histoire des grandes robes bourgeoises, comme Sissi impératrice avec Romy Schneider. « Il y avait les cerceaux, les corsets, les fesses rebondies et la taille serrée. Les mannequins nous semblent petits et minces, car aujourd'hui, nos physiques vitaminés n'ont plus rien à voir avec la silhouette de nos ancêtres. »
L'exposition présente aussi des robes de mariées : « Le mariage en blanc est un phénomène tardif dans le milieu bourgeois à la Belle Époque. Avant on se mariait en couleur. Le slip et le soutien-gorge n'existaient pas, il y avait des chemises, les femmes portaient jusqu'à 7 jupons alors que les hommes pouvaient également porter un corset pour mettre en valeur leurs épaules. »
Et il y avait les carnets de bal, sorte de téléphone portable de l'époque, où les messieurs s'inscrivaient pour des rendez-vous et rester en communication. Et si la bourgeoise semblait prude en journée, elle pouvait être plus sensuelle en soirée.
L’exposition se tient jusqu'au 19 avril à la Chapelle de l'Observance à Draguignan.