Fatigue au volant : un test dans 2 ans ?
D'après un article publié dans le Guardian le 8 mai dernier, des chercheurs australiens travaillent sur un test sanguin pour détecter la fatigue des conducteurs, une avancée qui pourrait révolutionner la législation et les poursuites en matière de sécurité routière. Conduire avec moins de cinq heures de sommeil est considéré aussi dangereux que la conduite en état d'ébriété, d'où l'importance de cette découverte en matière de prévention des accidents et de responsabilisation des conducteurs.
Dernière modification : 09/05/2023 12:00

Le test sanguin pourrait également fournir un seuil permettant de poursuivre les personnes pour conduite en état de fatigue. L'équipe de la Professeure Clare Anderson de l'Université Monash à Melbourne a identifié cinq biomarqueurs dans le sang qui peuvent détecter avec une précision supérieure à 99% si une personne est éveillée depuis 24 heures ou plus. Les études de suivi ont également montré que ces biomarqueurs peuvent détecter si une personne a dormi ou non.
Le développement d'un test sanguin pour la privation de sommeil pourrait être prêt dans environ deux ans et être utilisé aux côtés des tests de dépistage de drogues et d'alcool existants en cas d'accident de la route. Les tests portables sur le bord de la route prendront plus de temps à être développés, car il est nécessaire de créer des capteurs et des dispositifs pour détecter les biomarqueurs.