Faut-il souscrire une assurance spécifique pour son vélo ?
Que l'on possède un vélo classique ou un modèle électrique, faut-il l'assurer contre le vol ou pour couvrir les dommages que l'on pourrait subir ou causer en cas d'accident ? Notre consultant juridique, Maître Eric de Caumont, nous répond.
Dernière modification : 23/02/2024 13:59

Premier cas de figure : votre vélo n'est pas électrique. Dans ce cas, « il est considéré comme un véhicule suffisamment peu dangereux et donc il n'a pas été prévu par la loi de 1957 sur l'assurance obligatoire des véhicules à moteur. La plupart du temps, il est compris dans l'assurance responsabilité civile, chef de famille, habitation ou autre. » Il suffit donc de vérifier auprès de votre assureur que c'est bien le cas.
Si vous possédez au contraire un vélo électrique, la donne est différente. « Il y a deux catégories. Il y a le petit vélo électrique et le gros vélo électrique. Ça dépend de la puissance. Si le vélo ne dépasse pas 250 watts de puissance et la vitesse de 25 km/heure par construction, il n'y a pas d'assurance obligatoire. Si ça dépasse 250 watts et si le véhicule peut dépasser les 25 km/heure, à ce moment-là, vous êtes tenu de prendre une assurance spécifique, un peu comme pour une moto ou une voiture. »
La mesure parait logique pour Maître de Caumont. « À partir du moment où on a un vélo cargo, ou un vélo surpuissant en termes de batterie, nous nous rapprochons tellement d'un cyclomoteur qu'il est logique de demander une assurance spécifique, car vous ne serez pas couvert par les assurances classiques. »