Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Musique | Tempo 110 | François-Xavier Roth et Berlioz

François-Xavier Roth et Berlioz

date 30/01/2019 - 22:27 | micro_reportage Charlotte Latour
Hector Berlioz est mort il y a tout juste 150 ans et il pourrait bien faire son entrée au Panthéon. Le chef d’orchestre François-Xavier Roth lui rend hommage dans son dernier album « Berlioz » paru chez Harmonia Mundi.
illustration de François-Xavier Roth et Berlioz
© Francois-Sechet 
 François-Xavier Roth et Berlioz
 François-Xavier Roth et Berlioz
play
0:00
0:00
volume-high 
En cette année 2019, cela fait 150 ans que le grand compositeur isérois Hector Berlioz (1803-1869) a disparu. L’occasion de célébrer son talent avec une multitude de concerts, la parution de plusieurs biographies et la sortie d’albums musicaux comme « Berlioz » celui de François-Xavier Roth .
Ce dernier est l'un des hommes-orchestres les plus demandés aujourd'hui en France et à l'étranger. Il a été flûtiste avant de devenir chef d’orchestre et de découvrir la musique du compositeur. Pour François-Xavier Roth , Berlioz « est un compositeur qui écrivait beaucoup sur la musique de son temps, sur ce qu’il estimait être approprié ou non , et très certainement, il a irrité nombre de ses contemporains mais il reste incroyablement moderne à notre époque."
Berlioz et lui, c’est une longue histoire… lorsqu'il a commencé à diriger dans les années 2000, il n’avait pas réellement d’intérêt pour ce compositeur comme beaucoup de français d’ailleurs. Il faut dire qu’en France, Berlioz reste très mystérieux. Et puis, il a eu la chance comme de nombreux chefs d’orchestre de commencer en tant qu’assistant au London Symphony Orchestra avec Sir Colin Davis puis avec Sir John Le Gardiner qui sont deux champions de la musique de Berlioz. Grâce à eux, il a pu s’immerger dans cette musique qui a changée sa vie depuis.

« Berlioz » album de François-Xavier Roth, paru chez Harmonia Mundi
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Twitter
play3 Label
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales