ÉCOUTER

Gary Hoffman rend hommage à Beethoven

Considéré comme l'un des plus grands violoncellistes d'aujourd'hui, le musicien canadien rend hommage à un monument de la musique du début du XIXe siècle.

Dernière modification : 30/09/2023 17:08

Gary Hoffman rend hommage à Beethoven
2:01
© William Beaucardet
« Sa musique ? C'est le paradis, il touche le ciel... »
Avec son compagnon de route et ami, le pianiste David Selig, Gary Hoffman publie un nouvel album « Beethoven, intégrale des sonates pour violoncelle et piano », sur le label La Dolce Volta. « À travers ces cinq sonates, on voit toutes les périodes de Beethoven avec des styles très différents. De sa jeunesse à sa grande période avec des quatuors, jusqu'au début de la période finale, celle du départ vers autre chose. On dirait qu'il va sur une autre planète. Ce qui est génial avec lui, c'est que ça ne s'arrête jamais » explique le violoncelliste âgé de 67 ans.

« Ça lui a pris un peu de temps pour faire cohabiter le violoncelle avec le piano, un instrument qu'il connaissait par cœur. La troisième sonate, c'est peut-être sa plus équilibrée dans notre répertoire. Le premier mouvement est très chanté, très expressif et romantique. C'est la première sonate dans la série des cinq où le violoncelle et le piano jouent ensemble. Et c'est là où il a compris ce qu'on peut faire avec un violoncelle et un piano. Il a trouvé un terrain d'entente parfait pour les deux instruments. »

Né à Vancouver et installé depuis une trentaine d'années en France, Gary Hoffman joue sur toutes les plus grandes scènes du monde. Et depuis 38 ans avec un violoncelle datant de 1662 ! Accompagné de David Selig, il sera en concert le 8 octobre 2023, à la Salle Gaveau à Paris. Autres dates de concerts, les
24, 25 et 26 novembre à l'Hôtel Negresco de Nice et le 15 décembre à l’Abbaye aux Dames de Saintes en Charente-Maritime.
00:00 / 00:00

Pour approfondir le sujet

Flux RSS

Partager cet article

À découvrir sur le même thème