Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Musique | Tempo 110 | Gaspard Dehaene, passion et émotion

Gaspard Dehaene, passion et émotion

date 31/01/2022 - 21:08 | micro_reportage Charlotte Latour
Gaspard Dehaene vient nous présenter son tout nouvel album, « À la Mazur », dans lequel les émotions d'un jeune homme, tiraillé entre deux passions, sont retranscrites : le tennis, qui aurait pu faire de lui un sportif de très haut niveau, et le piano transmis par Chopin et « La 4e Ballade » qu'il a écoutée à l'âge de 16 ans.
illustration de Gaspard Dehaene, passion et émotion
© Albin de La Tour 
 Gaspard Dehaene, passion et émotion
 Gaspard Dehaene, passion et émotion
play
0:00
0:00
volume-high 
Être le fils d'une grande pianiste, Anne Queffélec, et se croire prédestiné à une carrière sportive et surtout pas artistique... Gaspard Dehaene sort un album consacré à Chopin. L’occasion de révéler comment, à 16 ans, et alors qu'il pensait devenir joueur de tennis professionnel, sa vie a basculé à l'écoute du compositeur.

Il faisait du piano depuis ses 5 ans et a donc décidé d'en faire son métier : « C'était la 4e Ballade de Chopin, entendue à l'âge de 16 ans, qui m'a absolument bouleversé et m'a même procuré quelques frissons dans le dos. A l'époque j'étais encore classé 5/6 au tennis. J'étais donc dans la passion de mon enfance, je faisais des tournois, et ce jour là j'ai basculé et j'ai décidé d'abandonner le tennis pour devenir pianiste. Je suis rentré chez moi, j'ai ouvert la partition et ça n'a pas été tout de suite facile parce que je me suis heurté à la difficulté. Mais j'ai aussi aimé cette difficulté et j'ai commencé à découvrir la solitude, le plaisir du travail, de construire quelque chose, de construire une interprétation. »

« La musique de Chopin est pour moi une magnifique synthèse de trois grandes musiques. À la fois très élégante, nous pouvons dire que c'est le côté français. Elle est très sentimentale et passionnelle, c'est le côté slave et enfin elle est très rigoureuse et parfaite dans sa forme, c'est le côté germanique. »

« La 4e Ballade » ouvre le nouvel album de Gaspard Dehaene intitulé « À la Mazur ».
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
play3 Sur Twitter
play3 Sur Instagram
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales