Gaspard Dehaene, passion et émotion
Gaspard Dehaene vient nous présenter son tout nouvel album, "À la Mazur", dans lequel les émotions d'un jeune homme, tiraillé entre deux passions, sont retranscrites : le tennis, qui aurait pu faire de lui un sportif de très haut niveau, et le piano transmis par Chopin et "La 4e Ballade" qu'il a écoutée à l'âge de 16 ans.
Dernière modification : 31/01/2022 21:08

Il faisait du piano depuis ses 5 ans et a donc décidé d'en faire son métier : « C'était la 4e Ballade de Chopin, entendue à l'âge de 16 ans, qui m'a absolument bouleversé et m'a même procuré quelques frissons dans le dos. A l'époque j'étais encore classé 5/6 au tennis. J'étais donc dans la passion de mon enfance, je faisais des tournois, et ce jour là j'ai basculé et j'ai décidé d'abandonner le tennis pour devenir pianiste. Je suis rentré chez moi, j'ai ouvert la partition et ça n'a pas été tout de suite facile parce que je me suis heurté à la difficulté. Mais j'ai aussi aimé cette difficulté et j'ai commencé à découvrir la solitude, le plaisir du travail, de construire quelque chose, de construire une interprétation. »
« La musique de Chopin est pour moi une magnifique synthèse de trois grandes musiques. À la fois très élégante, nous pouvons dire que c'est le côté français. Elle est très sentimentale et passionnelle, c'est le côté slave et enfin elle est très rigoureuse et parfaite dans sa forme, c'est le côté germanique. »
‘‘La 4e Ballade’’ ouvre le nouvel album de Gaspard Dehaene intitulé ‘‘À la Mazur’’.