Gendarmes sur autoroute : formation et interventions
Les gendarmes de l’autoroute interviennent 24h/24 pour la sécurité des usagers : 2 unités distinctes, des formations spécifiques et des moyens rapides pour lutter contre les excès de vitesse et les vols. Découverte avec l'un des commandants d'Escadron Départemental des Contrôles des Flux.
Dernière modification : 05/12/2025 10:38
Les gendarmes assurent votre sécurité 24/24h tout au long de l'autoroute avec des particularités.
© Adobe StockLes pelotons motorisés disposent d’une particularité : « la spécificité d’avoir des motocyclistes au sein des propres unités », précise le capitaine. À l’inverse, « les pelotons d’autoroute sont normalement sans motocycliste actuellement ». Ces 2 unités peuvent aussi compter sur une équipe rapide d’intervention équipée de la célèbre Alpine, « sur un spectre plutôt lié à la vitesse et aux grands excès de vitesse ».
Ces militaires suivent des formations supplémentaires pour intercepter les véhicules. « Les pilotes des véhicules rapides d’intervention ont un stage qui forme au pilotage sur circuit », indique Mickaël Dubois. Quant aux autres membres, « eux ont une formation qui sera également faite à Fontainebleau au centre national de formation ».
Leur mission ne se limite pas aux contrôles routiers, explique le Capitaine : « Notamment sur tout ce qui est vol de fret, vol de carburant qu’on peut retrouver, les différents vols qu’on peut aussi avoir sur les aires de service. » Ces enquêtes visent à « récupérer et arrêter les auteurs de ces infractions-là ».
En cas d’urgence pour contacter la gendarmerie, composez le 17 ou bien le 112. Si la situation ne relève pas d’une urgence, vous trouverez le numéro des pelotons d’autoroute sur le site service-public.gouv.fr !