Grand Prix de France Moto : des relais dédiés sur l'autoroute !
Sur la route du Mans, la Fondation VINCI Autoroutes accueille les motards sur des relais dédiés pour une pause réparatrice et leur permettre de prévenir le risque de somnolence.
Dernière modification : 15/05/2019 02:57


La carte des aires
Téléchargez le communiqué

Sur la route, les motards aussi sont concernés par le risque de somnolence
En 2017, la Fondation VINCI Autoroutes publiait une étude inédite sur les effets de la fatigue et de la conduite prolongée sur les performances des motards . Menée en laboratoire sur simulateur de conduite motocycliste par l’Institut de recherche biomédical des armées (IRBA) et l’Hôtel-Dieu - Université Paris Descartes, cette étude a notamment démontré que le manque de sommeil entraînait :
- 14 fois plus de risque de chute ;
- 3 fois plus de variations de vitesse et 2 fois plus d’excès de vitesse ;
- 2,6 fois plus de variations de la position latérale ;
- 2 fois plus de franchissements de lignes inappropriés avec une durée de déviation 3 fois plus longue.

Les Relais Moto, un dispositif d’accueil pédagogique et convivial de sensibilisation
S’appuyant sur les enseignements de cette étude, la Fondation VINCI Autoroutes proposera donc aux conducteurs de deux-roues motorisés qui se rendent au Grand Prix de France, des relais installés en 4 points du réseau VINCI Autoroutes pour leur permettre de faire des pauses réparatrices au cours de leur trajet.
Des espaces sieste seront installés pour permettre aux motards de retrouver un bon niveau d’éveil avant de reprendre la route. Ils pourront également découvrir l’application Roulez éveillé pour leur permettre de tester
leur niveau d’éveil et échanger avec des spécialistes ainsi qu’avec les ambassadeurs de la Fondation pour apprendre à identifier les signes.
En parallèle, le message de prévention « 2 ou 4 Roues, On n’A Qu’une Vie » sera affiché sur les panneaux lumineux de certains axes en direction du Mans, pour inviter l’ensemble des usagers à maintenir leur vigilance et à respecter le nécessaire partage de la route entre automobilistes et motards.


Favoriser des déplacements plus sûrs
Afin d’encourager les motards à emprunter l’autoroute, identifiée comme 5 fois plus sûre en moyenne que les autres infrastructures routières, les sections du réseau VINCI Autoroutes (Cofiroute et ASF) desservant Le Mans seront accessibles gratuitement pour les motards, circulant en nombre pour l’occasion. Cette gratuité du péage, accordée aux véhicules de classe 5 (moto, side-car, trike, quad), sera valable du vendredi 17 mai à 10 heures au lundi 20 mai à 10 heures sur les autoroutes suivantes :
- A11 : entre le péage de Saint-Arnoult et Le Mans, entre Angers et Le Mans, et entre Angers et Nantes ;
- A28 : entre Saint-Christophe-sur-le-Nais et Le Mans, et entre Alençon et Le Mans ;
- A81 : entre Le Mans et La Gravelle (Vitré) ;
- A85 : entre Angers et Restigné.