ÉCOUTER

Guéthary, son amour

Après deux premiers albums classiques consacrés à Ravel et Mozart, Aurèle Marthan mélange les genres avec talent sur nouveau disque "Guéthary", paru chez Alpha Classics.

Dernière modification : 26/09/2022 12:16

Guéthary, son amour
02:00
© Kevin Sauzeat
« C'est un endroit qui est très énergisant, plein de vie et charme. » Enfant du pays, le pianiste Aurèle Marthan rend un hommage très éclectique au Pays Basque, sur son nouvel album « Guéthary ». Toutes les œuvres ont un lien avec la région. « Petrouchka d'Igor Stravinsky, par exemple, a été arrangé pour piano à Biarritz. Le Concerto en sol de Ravel est aussi présent car Maurice Ravel est d'origine basque. Alberto Iglesias est le compositeur attitré des films d'Almodovar. Il est lui même d'origine basque. Il y a aussi Isaac Albéniz qui y a résidé à la fin de sa vie ou encore le groupe La Femme dont les deux membres fondateurs sont originaires de Biarritz » énumère le pianiste, sans oublier Philip Glass, Eagles et Camille Saint-Saëns !

Fondateur du Festival de musique « Classic à Guéthary » qui vient de fêter ses 10 ans, Aurèle Marthan est un enfant du Pays Basque et du piano : « Quand j'avais trois ans, j'ai commencé à jouer sur un petit piano électronique, acheté dans un magasin de jouets. Je reproduisais les airs que j'entendais à la radio avec une main. Mes parents m'ont ensuite inscrit à des cours de piano, avec un vrai piano » souri le pianiste trentenaire.
Son album « Guéthary », enregistré dans un studio basque, couvre plus de trois siècles de musique. Aurèle Marthan sera en concert le 15 octobre 2022, au Silencio Club à Paris.
00:00 / 00:00

Pour approfondir le sujet

Flux RSS

Partager cet article

À découvrir sur le même thème