Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Musique | Tempo 110 | Guéthary, son amour

Guéthary, son amour

date 26/09/2022 - 12:16 | micro_reportage Charlotte Latour
Après deux premiers albums classiques consacrés à Ravel et Mozart, Aurèle Marthan mélange les genres avec talent sur nouveau disque « Guéthary », paru chez Alpha Classics.
illustration de Guéthary, son amour
© Kevin Sauzeat 
 Guéthary, son amour
 Guéthary, son amour
play
0:00
0:00
volume-high 
« C'est un endroit qui est très énergisant, plein de vie et charme. » Enfant du pays, le pianiste Aurèle Marthan rend un hommage très éclectique au Pays Basque, sur son nouvel album « Guéthary ». Toutes les œuvres ont un lien avec la région. « Petrouchka d'Igor Stravinsky, par exemple, a été arrangé pour piano à Biarritz. Le Concerto en sol de Ravel est aussi présent car Maurice Ravel est d'origine basque. Alberto Iglesias est le compositeur attitré des films d'Almodovar. Il est lui même d'origine basque. Il y a aussi Isaac Albéniz qui y a résidé à la fin de sa vie ou encore le groupe La Femme dont les deux membres fondateurs sont originaires de Biarritz » énumère le pianiste, sans oublier Philip Glass, Eagles et Camille Saint-Saëns !

Fondateur du Festival de musique « Classic à Guéthary » qui vient de fêter ses 10 ans, Aurèle Marthan est un enfant du Pays Basque et du piano : « Quand j'avais trois ans, j'ai commencé à jouer sur un petit piano électronique, acheté dans un magasin de jouets. Je reproduisais les airs que j'entendais à la radio avec une main. Mes parents m'ont ensuite inscrit à des cours de piano, avec un vrai piano » souri le pianiste trentenaire.
Son album « Guéthary », enregistré dans un studio basque, couvre plus de trois siècles de musique. Aurèle Marthan sera en concert le 15 octobre 2022, au Silencio Club à Paris.
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
play3 Sur Instagram
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales