Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Musique | Tempo 110 | Hommage à Camille Saint-Saëns

Hommage à Camille Saint-Saëns

date 03/02/2021 - 11:13 | micro_reportage Charlotte Latour
En 2021, on fête Camille Saint-Saëns! À l'occasion du centenaire de sa mort, le musicologue Alexandre Dratwicki est l'invité du 107.7. Pianiste, organiste et compositeur de l'époque romantique, Camille Saint-Saëns a écrit douze opéras dont « Le Timbre d'Argent ».
illustration de Hommage à Camille Saint-Saëns
 Hommage à Camille Saint-Saëns
 Hommage à Camille Saint-Saëns
play
0:00
0:00
volume-high 
2021 marque le centenaire de la mort de Camille Saint-Saëns (1835-1921). Personnage éclectique et grand voyageur, il laisse derrière lui plus de 400 œuvres. Parmi les plus connues, l'opéra Samson et Dalila, la Symphonie Numéro 3 avec Orgue ou le Carnaval des Animaux, œuvre composée en 1886 et musique officielle du Festival de Cannes. « C'est quelqu'un d'éclectique, de touche-à- tout dès l'enfance » explique le musicologue Alexandre Dratwicki. « Il joue ses premiers concertos pour piano avant l'âge de 10 ans. Il va avoir une formation très solide car très vite il touche aussi à la musique religieuse, à l'orgue, à tous ces types d'écritures savantes et au contrepoint. Il est à la fois un grand virtuose et un grand compositeur ».

« Camille Saint-Saëns s'intéresse à l'édition. Il a édité Rameau, les compositeurs du temps passé. Il s'intéresse au clavecin, aux instruments anciens. Il s'intéresse beaucoup à la formation, la question de la transmission. Camille Saint-Saëns s'intéresse aussi beaucoup à la politique. Quand il voyageait et qu'il partait notamment en Afrique du Nord, il avait aussi pour mission de superviser la création et la reprise d'œuvres parisiennes et d'insuffler la culture européenne dans les pays colonisés. »

La majeure partie de l'œuvre de Camille Saint-Saëns reste toutefois méconnue. C'est le cas de son premier opéra composé en 1864, « Le Timbre d'Argent », l'une de ses meilleures œuvres, de l'avis du compositeur. « Camille Saint-Saëns disait qu'il avait tout mis dans ce Timbre d'Argent, à la fois de la comédie musicale avant l'heure, de l'opérette, de la symphonie, du drame, de la musique religieuse. « Le Timbre d'Argent » est un cauchemar dans lequel le diable va prendre à chaque acte un visage différent pour tenter de soudoyer et séduire le héros avide d'argent » ajoute Alexandre Dratwicki. L'intégrale de l'Opéra « version de 1914 » fait l'objet d'un livre-disque. Cette première mondiale est parue sous le label Bru Zane.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales