Hommage à Camille Saint-Saëns
En 2021, on fête Camille Saint-Saëns! À l'occasion du centenaire de sa mort, le musicologue Alexandre Dratwicki est l'invité du 107.7. Pianiste, organiste et compositeur de l'époque romantique, Camille Saint-Saëns a écrit douze opéras dont "Le Timbre d'Argent".
Dernière modification : 03/02/2021 11:13
« Camille Saint-Saëns s'intéresse à l'édition. Il a édité Rameau, les compositeurs du temps passé. Il s'intéresse au clavecin, aux instruments anciens. Il s'intéresse beaucoup à la formation, la question de la transmission. Camille Saint-Saëns s'intéresse aussi beaucoup à la politique. Quand il voyageait et qu'il partait notamment en Afrique du Nord, il avait aussi pour mission de superviser la création et la reprise d'œuvres parisiennes et d'insuffler la culture européenne dans les pays colonisés. »
La majeure partie de l'œuvre de Camille Saint-Saëns reste toutefois méconnue. C'est le cas de son premier opéra composé en 1864, « Le Timbre d'Argent », l'une de ses meilleures œuvres, de l'avis du compositeur. « Camille Saint-Saëns disait qu'il avait tout mis dans ce Timbre d'Argent, à la fois de la comédie musicale avant l'heure, de l'opérette, de la symphonie, du drame, de la musique religieuse. « Le Timbre d'Argent » est un cauchemar dans lequel le diable va prendre à chaque acte un visage différent pour tenter de soudoyer et séduire le héros avide d'argent » ajoute Alexandre Dratwicki. L'intégrale de l'Opéra « version de 1914 » fait l'objet d'un livre-disque. Cette première mondiale est parue sous le label Bru Zane.