Qui n'a jamais entendu un air composé par Ennio Morricone ? Le maestro italien, décédé en juillet 2020 à l'âge de 91 ans, a signé plus de 500 musiques de films dont les fameux westerns de Sergio Leone, « Le Bon, la Brute et le Truand » et « Il Était une Fois dans l’Ouest » mais aussi « Les Huit Salopards » de Quentin Tarantino, « Les Incorruptibles » de Brian De Palma ou encore « Peur sur la Ville » d'Henri Verneuil, avec Jean-Paul Belmondo.
Le saxophoniste Stefano di Battista, entouré de trois musiciens, Fred Nardin au piano, André Ceccarelli à la batterie et Daniele Sorrentino à la contrebasse, revisite une partie de l'œuvre de son compatriote italien, dans un esprit jazz.
« Pour moi, Ennio Morricone a apporté à la musique l'art de la communication. Sa musique a cette particularité de rentrer dans l'âme de tout le monde. Quand certains utilisaient la technique, lui utilisait son cœur. J'avais envie de le remercier pour ça » déclare Stefano di Battista qui a eu la chance de côtoyer et de collaborer avec le « Maestro ». Ennio Morricone lui a même composé un morceau dédié à sa fille, Flora. Ce titre inédit figure d'ailleurs sur cet album « Morricone Stories » aux côté de la mythique bande originale du western spaghetti « Le Bon, la Brute et le Truand », revisitée à la sauce jazz : « C'est une composition complexe, jouée initialement avec beaucoup d'instruments alors que là nous sommes quatre. On a essayé de mettre des nuances jazz pour réinventer ce titre » souligne Stefano di Battista qui signe avec « Morricone Stories » un hommage inédit à la musique de Morricone.
Hommage jazzy à Ennio Morricone
Avec l'album "Morricone Stories" paru chez Warner Music, Stefano di Battista honore, à sa manière, son compatriote Ennio Morricone, décédé l'an dernier.
Dernière modification : 09/05/2021 02:43

© Pascale Cholette
00:00 / 00:00