Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Vie Pratique | Mon défi | Hub.cycle ou la revalorisation des déchets végétaux

Hub.cycle ou la revalorisation des déchets végétaux

date 30/05/2021 - 09:35 | micro_reportage Marie Marquet
Quand les déchets des uns font le bonheur des autres, tel est le crédo de Julien Lesage, fondateur à Avignon, d’une plateforme qui permet de valoriser des déchets grâce au recyclage et permet ainsi de créer des aliments et des cosmétiques.
illustration de Hub.cycle ou la revalorisation des déchets végétaux
 Hub.cycle ou la revalorisation des…
 Hub.cycle ou la revalorisation des déchets végétaux
play
0:00
0:00
volume-high 
HubCycle est une start-up basée à Avignon, dans le Vaucluse, qui permet de créer des produits à base de déchets alimentaires et végétaux, en les mettant à disposition d’autres industries grâce au recyclage comme l’explique Julien Lesage, le fondateur : « Concrètement nous mettons en relation des industries qui n’utilisent pas la même partie d’une plante, d’un fruit ou d’un légume. Par exemple, quelqu’un qui fait du jus d’orange va mettre à la poubelle la peau de l’orange. Or, on trouve des molécules dans cette peau d’orange qui vont intéresser d’autres industries et nous les connectons. Cela peut être des végétaux, de la bière, des produits de base. Ensuite, nous allons sur des points beaucoup plus techniques comme la nutraceutique, les compléments alimentaires à la limite de la pharmaceutique, et pour la cosmétique, nous avons des crèmes hydratantes, anti-âges et autres ».

Actuellement, Hub.cycle travaille surtout dans l’agroalimentaire et dans la cosmétique ce qui permet de faire des ingrédients qui vont être texturants, des arômes, des colorants et toujours sur la base de plantes. L’idée est vraiment de transformer un déchet en quelque chose qui a une énorme valeur environnementale, qui a un impact positif et également une importante valeur financière. Pour Julien Lesage « On a changé l’approche du déchet, c’est devenu une valeur stratégique ».

Fondée en 2016, HubCycle, le spécialiste de la valorisation des déchets végétaux, a récemment réalisé une levée de fonds d’un million et demi d’euros. Elle devrait permettre de recruter des profils commerciaux notamment et de financer un laboratoire pour la commercialisation de nouveaux produits.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales