Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Décarbonons la route | Il faut tripler le nombre de covoitureurs quotidiens d'ici 2025

Il faut tripler le nombre de covoitureurs quotidiens d'ici 2025

date 05/01/2024 - 17:55 | micro_reportage Perrine Martin
Le secteur des transports émet un tiers des émissions de CO₂ en France, et parmi les solutions pour en émettre moins, il y a le covoiturage. Longue distance, mais aussi instantané. Les deux additionnés permettraient d’économiser plus de 3 millions de tonnes de CO₂ d’ici 2030. Encore faut-il que le covoiturage devienne un réflexe, notamment dans nos vies de tous les jours.
illustration de Il faut tripler le nombre de covoitureurs quotidiens d'ici 2025
 Il faut tripler le nombre de covoi…
 Il faut tripler le nombre de covoitureurs quotidiens d'ici 2025
play
0:00
0:00
volume-high 
Et si l'année 2024 rimait avec covoiturage ? La prime au covoiturage de 100 euros a été reconduite par le gouvernement pour ces douze prochains mois. Elle ne concerne en revanche plus que les trajets de moins de 80 kilomètres.

Lancelot Salomon est cofondateur d'une application créée pour faciliter les covoiturages instantanés : « Si je suis conducteur et que je sais que je vais prendre mon véhicule dans quelques minutes, j'ouvre l'application et en deux clics, je publie mon trajet qui va être transmis à tous les passagers sur ma route susceptibles de vouloir covoiturer avec moi. »
Voilà donc le réflexe à acquérir. Publier son trajet à venir à chaque fois que l'on s'apprête à prendre le volant. L'application Ynstant au même titre que Karos ou BlaBlaCar Daily font partie de ces solutions mises en place pour simplifier la prise de ce réflexe. Pour Lancelot Salomon, il faut des solutions qui permettent de concilier le fait d'avoir une voiture avec la flexibilité apportée par le véhicule, donc pouvoir toujours partir où je veux, quand je veux, tout en covoiturant.

Toutefois, il n'est pas simple de trouver des covoitureurs pour de courts trajets en direction du travail, d'un centre commercial ou d'un cinéma. Sur Ynstant, 100 000 trajets sont publiés chaque mois, 10 000 trouvent preneurs, soit un peu plus d'un sur dix. Mais parce qu'on crée une offre de transport, ajoute le cofondateur de l'appli, et que cela a beaucoup de valeur pour la société, le conducteur gagne de l'argent même quand il ne trouve pas de passagers.
Quant à la prime de 100 euros, plus de la moitié des conducteurs venus sur l'application en 2023, continuent de covoiturer après l'avoir obtenue.
A voir aussi