ÉCOUTER

Incendie à Narbonne : l’A9 toujours coupée, trafic paralysé ce mardi

L’A9 est fermée dans les deux sens entre Narbonne et Perpignan à cause d’un incendie majeur. Le réseau secondaire, saturé, ne permet pas de rétablir une circulation fluide. Déviations en place et stationnement obligatoire pour les poids lourds. On fait le point sur la situation qui risque de durer.

Dernière modification : 08/07/2025 09:26

Incendie à Narbonne : l’A9 toujours coupée, trafic paralysé ce mardi

Image d'illustration

© Adobe Stock

Un violent incendie s’est déclaré lundi après-midi au sud de Narbonne. Le feu a déjà parcouru 2000 hectares de végétation et mobilise toujours plusieurs centaines de pompiers, qui ont combattu les flammes toute la nuit pour tenter de protéger les habitations. Le vent, qui se lève ce matin, complique leurs efforts. La situation reste critique dans l’Aude.

Les conséquences sur le réseau routier sont considérables. « L’A9 est toujours fermée entre Narbonne et Sigean, dans les deux sens », indique Maude Bonnel de VINCI Autoroutes. « Les déviations restent en place jusqu’à nouvel ordre, tant que le préfet n’a pas validé une réouverture. »

Des itinéraires de déviation sont en place, si la circulation a été plus fluide pendant la nuit, les bouchons ont repris dès l’aube, sur l’autoroute comme sur les axes secondaires. Une légère amélioration est à noter : la D6113 a été rouverte à la circulation. Toutefois, la préfecture recommande d’éviter tout déplacement non essentiel dans le secteur.

Déviations mises en place :

  • Depuis l’A61 vers Barcelone :
Sortie obligatoire à Lézignan (n°25), itinéraire S25 « Bis-Perpignan » jusqu’à Sigean (n°39).
La bifurcation vers Lyon est maintenue ouverte.

  • Depuis l’A9 vers Barcelone :
Déviation via l’A61 direction Toulouse, puis sortie à Lézignan et S25 jusqu’à Sigean.

  • Depuis l’A9 vers Lyon :
Sortie obligatoire à Perpignan-Nord (n°41) pour les voitures, détour par le réseau secondaire jusqu’à Lézignan pour rejoindre l’A61 direction Montpellier.

Mesures pour les poids lourds :
Le stationnement est obligatoire sur l’A9 entre Perpignan et Narbonne. Une zone de stationnement a également été activée côté espagnol pour limiter l’arrivée de camions sur le territoire français.

Dans tout le secteur entre Narbonne, Sigean et Lézignan, les conditions de circulation sont extrêmement dégradées. Les itinéraires de secours sont engorgés et les accès aux échangeurs fortement ralentis. Il est vivement déconseillé de s’engager dans cette zone.
📄 Télécharger le document PDF

Voir le communiqué de VINCI Autoroutes

Partager cet article

À découvrir sur le même thème