Un violent incendie s’est déclaré lundi après-midi au sud de Narbonne. Le feu a déjà parcouru 2000 hectares de végétation et mobilise toujours plusieurs centaines de pompiers, qui ont combattu les flammes toute la nuit pour tenter de protéger les habitations. Le vent, qui se lève ce matin, complique leurs efforts. La situation reste critique dans l’Aude.
Les conséquences sur le réseau routier sont considérables. « L’A9 est toujours fermée entre Narbonne et Sigean, dans les deux sens », indique Maude Bonnel de VINCI Autoroutes. « Les déviations restent en place jusqu’à nouvel ordre, tant que le préfet n’a pas validé une réouverture. »
Des itinéraires de déviation sont en place, si la circulation a été plus fluide pendant la nuit, les bouchons ont repris dès l’aube, sur l’autoroute comme sur les axes secondaires. Une légère amélioration est à noter : la D6113 a été rouverte à la circulation. Toutefois, la préfecture recommande d’éviter tout déplacement non essentiel dans le secteur.
Déviations mises en place :
- Depuis l’A61 vers Barcelone :
La bifurcation vers Lyon est maintenue ouverte.
- Depuis l’A9 vers Barcelone :
- Depuis l’A9 vers Lyon :
Mesures pour les poids lourds :
Le stationnement est obligatoire sur l’A9 entre Perpignan et Narbonne. Une zone de stationnement a également été activée côté espagnol pour limiter l’arrivée de camions sur le territoire français.
Dans tout le secteur entre Narbonne, Sigean et Lézignan, les conditions de circulation sont extrêmement dégradées. Les itinéraires de secours sont engorgés et les accès aux échangeurs fortement ralentis. Il est vivement déconseillé de s’engager dans cette zone.