ÉCOUTER

Infrastructures routières : vers une décarbonation régionale en Auvergne-Rhône-Alpes

À Lyon, les premières Assises de la route décarbonée ont réuni acteurs publics et privés pour repenser les mobilités régionales. La région Auvergne-Rhône-Alpes mise sur l’hydrogène, les cars et les bornes électriques pour moderniser ses infrastructures.

Dernière modification : 19/09/2025 11:37

Infrastructures routières : vers une décarbonation régionale en Auvergne-Rhône-Alpes
1:41
Dans le cadre d’une expérimentation de décentralisation jusqu’en 2030, l’État a transféré à la région Auvergne-Rhône-Alpes la gestion de 754 km de routes et autoroutes. Dans un territoire où plus d’un tiers de la population vit en zone rurale, la route reste essentielle. Pour Frédéric Aguilera, vice-président de la région délégué aux Transports, « cette route, effectivement, il faut la transformer et tous les territoires ne pourront pas avoir le métro ».

La première édition des Assises de la route décarbonée, organisée à Lyon, a rassemblé associations, entreprises, citoyens et institutions. L’objectif : échanger sur des initiatives concrètes pour une mobilité plus sobre et partagée. « On a beaucoup de territoires et c'est une chance en Auvergne Rhône-Alpes, des territoires qui sont ruraux », souligne Frédéric Aguilera, rappelant que « la route restera évidemment très très très très majoritairement le moyen de mobilité économique et mobilité du quotidien ».

Parmi les pistes évoquées, l’hydrogène occupe une place centrale. « Une partie du mouvement de décarbonation des mobilités, c'est sur l'hydrogène », explique Frédéric Aguilera. Mais cette transition implique aussi une réflexion sur l’aménagement : « comment on fait des micros bretelles pour qu'il y ait des arrêts de car ? », interroge-t-il, évoquant les difficultés d’accès aux transports collectifs dans les zones rurales.

La région a déjà engagé plusieurs actions concrètes. Elle a acquis ses premiers autocars rétrofités à hydrogène et prévoit de renforcer son réseau de bornes de recharge. L’objectif affiché est d’atteindre 15 % de véhicules électriques sur les routes d’ici cinq ans.
00:00 / 00:00

Flux RSS

Partager cet article

À découvrir sur le même thème