Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | L'Auto et la Loi | Installer une prise électrique en copropriété

Installer une prise électrique en copropriété

date 20/06/2022 - 10:42 | micro_reportage Francine Thomas
Les habitants d’un immeuble peuvent-ils exiger de leur copropriété d’installer des prises de recharge électrique ? De tels équipements sont-ils obligatoires dans les parkings des immeubles ? Des questions pratiques auxquelles répond notre expert juridique.
illustration de Installer une prise électrique en copropriété
 Installer une prise électrique en …
 Installer une prise électrique en copropriété
play
0:00
0:00
volume-high 
Maître de Caumont, avocat spécialisé dans la défense des automobilistes, l'assure : « Vous avez un droit à la prise. Vous habitez dans un immeuble ancien ? Deux hypothèses se dessinent alors. Si vous êtes le seul à vouloir installer une prise de recharge pour votre véhicule électrique, il n’y a pas besoin d’une autorisation en assemblée générale, il suffit de prévenir le syndic. »
Ce dernier ne peut s’opposer à la réalisation de cette prise, qui sera par ailleurs à vos frais. Une seule condition : qu’il y ait un motif légitime et sérieux par rapport au danger que cette installation pourrait représenter.

S’il s’agit d’un projet collectif de copropriété, il est tout à fait possible qu’elle vote le fait d’en installer à chaque place de parking, après l’avoir inscrit à l’ordre du jour. « Elle le fait avec une majorité simple, pas besoin de majorité qualifiée, des deux tiers, des trois quarts ou à l’unanimité comme pour certaines modifications structurelles », précise Maître de Caumont.

En ce qui concerne les immeubles neufs, « il y a une mise en place des bornes électriques lors de la construction ». Néanmoins, « la quasi-totalité » des copropriétés n’en possèdent pas encore. Alors a-t-on, en tant que propriétaire, la possibilité d’installer une prise électrique ?
« Oui, le droit à la prise est incontestable », conclut Maître de Caumont.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales