écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | L'Auto et la Loi | Installer une prise électrique en copropriété

Installer une prise électrique en copropriété

date 20/06/2022 - 10:42 | micro_reportage Francine Thomas
Les habitants d’un immeuble peuvent-ils exiger de leur copropriété d’installer des prises de recharge électrique ? De tels équipements sont-ils obligatoires dans les parkings des immeubles ? Des questions pratiques auxquelles répond notre expert juridique.
illustration de Installer une prise électrique en copropriété
 Installer une prise électrique en …
 Installer une prise électrique en copropriété
play
0:00
0:00
volume-high 
Maître de Caumont, avocat spécialisé dans la défense des automobilistes, l'assure : « Vous avez un droit à la prise. Vous habitez dans un immeuble ancien ? Deux hypothèses se dessinent alors. Si vous êtes le seul à vouloir installer une prise de recharge pour votre véhicule électrique, il n’y a pas besoin d’une autorisation en assemblée générale, il suffit de prévenir le syndic. »
Ce dernier ne peut s’opposer à la réalisation de cette prise, qui sera par ailleurs à vos frais. Une seule condition : qu’il y ait un motif légitime et sérieux par rapport au danger que cette installation pourrait représenter.

S’il s’agit d’un projet collectif de copropriété, il est tout à fait possible qu’elle vote le fait d’en installer à chaque place de parking, après l’avoir inscrit à l’ordre du jour. « Elle le fait avec une majorité simple, pas besoin de majorité qualifiée, des deux tiers, des trois quarts ou à l’unanimité comme pour certaines modifications structurelles », précise Maître de Caumont.

En ce qui concerne les immeubles neufs, « il y a une mise en place des bornes électriques lors de la construction ». Néanmoins, « la quasi-totalité » des copropriétés n’en possèdent pas encore. Alors a-t-on, en tant que propriétaire, la possibilité d’installer une prise électrique ?
« Oui, le droit à la prise est incontestable », conclut Maître de Caumont.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales