Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Musique | Tempo 110 | Jazz et funky

Jazz et funky

date 10/05/2023 - 17:01 | micro_reportage Charlotte Latour
Né au début des années 90, le collectif de musiciens et poètes new-yorkais continue de diffuser une énergie communicative en fusionnant plusieurs styles musicaux.
illustration de Jazz et funky
 Jazz et funky
 Jazz et funky
play
0:00
0:00
volume-high 
« C'est un album très authentique ! Sur la chanson  »Intuition« , j'ai entendu notre batteur jouer tout seul en studio, il avait un super groove alors je l'ai rejoint. J'ai rajouté une ligne de basse puis le guitariste est arrivé. Et trois heures plus tard, nous avions la chanson. L'album a été conçu comme ça : Brut et sans aucun montage » explique Lati Kronlund, bassiste et fondateur du groupe, né dans les clubs new-yorkais. En 1994, le collectif sort son premier disque « Cool And Steady And Easy » et c'est un succès ! Élu album de l'année aux États-Unis dans la catégorie musiques alternatives, le groupe va naviguer pendant près de trois décennies entre jazz, funk, soul, disco, house et hip-hop.

« Ce groupe, c'est vraiment une aventure pleine de joie » ajoute Lati Kronlund. « Au début, nous n'avions pas vraiment d'objectif précis, on voulait juste jouer et s'amuser. Aujourd'hui, on fait des choses totalement différentes parce que nous n'utilisons plus de machines. Quand je réécoute ce qu'on faisait à l'époque, il est très clair que nous étions influencés par les musiques du moment comme le Hip-Hop, on utilisait beaucoup de samples (technique consistant à réutiliser un extrait d'une autre musique dans sa composition) et nous rajoutions des instruments » explique le leader du groupe qui a connu depuis ses débuts de nombreuses arrivées et départs.

En 2016, Brooklyn Funk Essentials a été rejoint par la chanteuse britannique Alison Limerick, un rôle qu'elle partage avec Desmond Foster. Leur 7e album « Intuition » a été écrit et enregistré à Stockholm, en Suède. « BFE » sera en concert en France le 13 mai au Théâtre du Vésinet et au Festival « Jazz en Comminges » le 19 mai, à Saint-Gaudens.
A voir aussi