Au total cela fait 5 ans que ces musiciens travaillent sur cette intégrale inédite. Il faut préciser qu'avec plus de 100 symphonies à son actif, Haydn était un compositeur très prolifique. Durant 30 ans, le compositeur était au service d'un prince qui lui imposait des cadences presque infernales : « Il devait écrire tous les jours, de la musique de chambre, de la musique sacrée, ou instrumentale, et il devait se renouveler tous les jours » explique le violoniste Julien Chauvin, qui avec son ensemble Le Concert de la Loge s'attaque donc à la dernière partie de l'intégrale des Symphonies parisiennes.
L'orchestre d'Haydn ne compte au début « que » 14 ou 15 musiciens, mais une fois installé à Londres vers 1790, on lui met à disposition un orchestre de 80 ou 100 instrumentistes : « Evidemment, il doit adapter ses compositions, y ajouter des clarinettes, des trompettes, des timbales, et il va créer des timbres nouveaux, de nouvelles couleurs sonores, et c'est ce que l'on va voir dans la chronologie de ces symphonies ».
Le dernier tome de l'intégrale des Symphonies parisiennes de Joseph Haydn par le Concert de la Loge est sorti chez Aparté. Julien Chauvin et son ensemble complètent le programme avec un enregistrement du ‘‘Stabat Mater’’ du même Joseph Haydn, et toujours sur des instruments anciens.
Julien Chauvin et Le Concert de la Loge
Le violoniste Julien Chauvin et son ensemble Le Concert de la Loge jouent, sur instruments anciens, le dernier volume des Symphonies parisiennes de Joseph Haydn.
Dernière modification : 18/02/2021 15:34

© Franck Juery
00:00 / 00:00