Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Musique | Tempo 110 | Julien Chauvin et Le Concert de la Loge

Julien Chauvin et Le Concert de la Loge

date 18/02/2021 - 15:34 | micro_reportage Charlotte Latour
Le violoniste Julien Chauvin et son ensemble Le Concert de la Loge jouent, sur instruments anciens, le dernier volume des Symphonies parisiennes de Joseph Haydn.
illustration de Julien Chauvin et Le Concert de la Loge
© Franck Juery 
 Julien Chauvin et Le Concert de la…
 Julien Chauvin et Le Concert de la Loge
play
0:00
0:00
volume-high 
Au total cela fait 5 ans que ces musiciens travaillent sur cette intégrale inédite. Il faut préciser qu'avec plus de 100 symphonies à son actif, Haydn était un compositeur très prolifique. Durant 30 ans, le compositeur était au service d'un prince qui lui imposait des cadences presque infernales : « Il devait écrire tous les jours, de la musique de chambre, de la musique sacrée, ou instrumentale, et il devait se renouveler tous les jours » explique le violoniste Julien Chauvin, qui avec son ensemble Le Concert de la Loge s'attaque donc à la dernière partie de l'intégrale des Symphonies parisiennes.

L'orchestre d'Haydn ne compte au début « que » 14 ou 15 musiciens, mais une fois installé à Londres vers 1790, on lui met à disposition un orchestre de 80 ou 100 instrumentistes : « Evidemment, il doit adapter ses compositions, y ajouter des clarinettes, des trompettes, des timbales, et il va créer des timbres nouveaux, de nouvelles couleurs sonores, et c'est ce que l'on va voir dans la chronologie de ces symphonies ».

Le dernier tome de l'intégrale des Symphonies parisiennes de Joseph Haydn par le Concert de la Loge est sorti chez Aparté. Julien Chauvin et son ensemble complètent le programme avec un enregistrement du ‘‘Stabat Mater’’ du même Joseph Haydn, et toujours sur des instruments anciens.

Voir le teaser

A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales