Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Culture | Marque-Page | "Kerozene" d’Adeline Dieudonné

« Kerozene » d’Adeline Dieudonné

date 03/04/2021 - 01:39 | micro_reportage Francine Thomas
Après l’immense succès de son premier livre « La Vraie Vie », la romancière nous emmène… dans une station-service sur le bord d’une autoroute.
illustration de
© Céline Nieszawer 
 "Kerozene" d’Adeline Dieudonné
 "Kerozene" d’Adeline Dieudonné
play
0:00
0:00
volume-high 
« 23h12. Une station-service le long de l’autoroute une nuit d’été. Si on compte le cheval mais qu’on exclut le cadavre, quatorze personnes sont présentes à cette heure précise ». Ainsi débute le nouveau roman d’Adeline Dieudonné. Cette aire, le long d’une autoroute, est pour elle le théâtre de la rencontre entre ces différents personnages dont elle dresse des portraits corrosifs.

« J’essaye de faire sauter les barrières sociales, explique Adeline Dieudonné dans Marque-Pages. Et je décris le réel tel que je le vois. Or, c’est vrai que je n’en ai pas une image très reluisante. À l’image du monde dans lequel nous vivons ».
Quant au décor choisi par l’autrice, il est un écrin parfait pour toutes les turpitudes et tous les possibles : « C’est un endroit dans lequel les gens se croisent, ne se rencontrent pas nécessairement. Et j’ai toujours l’impression qu’il peut s’y passer quelque chose, surtout une nuit d’été ! »

Kerozene est un roman aussi visqueux et entêtant qu’un shoot d’hydrocarbure, mais gonflé d’une énergie dingue qui prendra le lecteur à la gorge, du début à la fin.
A voir aussi