Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Musique | Tempo 110 | Kirill Serebrennikov, première à l'opéra bastille

Kirill Serebrennikov, première à l'opéra bastille

date 16/09/2023 - 08:55 | micro_reportage Charlotte Latour
Pour ses premiers pas en tant que metteur en scène dans un opéra parisien, Kirill Serebrennikov s'empare d'un monument du répertoire de Richard Wagner : ‘‘Lohengrin’’. Rencontre avec ce metteur en scène de talent qui a été contraint de quitter la Russie peu avant la guerre en Ukraine.
illustration de Kirill Serebrennikov, première à l'opéra bastille
 Kirill Serebrennikov, première à l…
 Kirill Serebrennikov, première à l'opéra bastille
play
0:00
0:00
volume-high 
‘‘Lohengrin’’, c'est l'histoire d'un femme, Elsa, qui, durant la guerre, rencontre l' homme elle a vu en rêve. Ils se marient, mais elle ne doit jamais demander son identité. Le réalisateur Russe, à qui l'on doit « La femme de Tchaïkovski », vient pour la première fois mettre en scène un spectacle sur la scène de l'Opéra national de Paris, à Bastille.

Sa vision de cette œuvre n'est pas dans la demi-mesure : plus de quatre heures de spectacle ce qui est à l'image des réalisations de Wagner : « Il a inventé le terme de ‘‘Gesamtkunstwerk’’. Ce qui sous-entend tout à la fois. Beaucoup de monde, de lumières, de changement d'espace... Tous les médias possibles et imaginables, donc l'idée des grosses productions. Il est le créateur du théâtre contemporain. »

Toute la noirceur de l'écriture de Wagner, inspirée de légendes germaniques, dans cet opéra, fait écho à l'actualité de ces derniers mois. « Il faut qu'on regarde quelque chose qui nous intéresse aujourd'hui. Sinon on perd l'essence du théâtre », estime le metteur en scène. « À l'aide de cet opéra de Wagner, on essaie de raconter l'histoire de notre conscience d'aujourd'hui, qui est traumatisée, qui est frustrée, remplié de démons. »

Vous pourrez aller applaudir cette mise en scène dès le 23 septembre à Paris et jusqu'au 27 octobre 2023.

Découvrez les préparatifs du spectacle

A voir aussi