Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Musique | Tempo 110 | L'âme russe sondée par Fanny Azzuro

L'âme russe sondée par Fanny Azzuro

date 25/10/2021 - 21:38 | micro_reportage Charlotte Latour
Elle est la première pianiste française à enregistrer l'intégrale des préludes du pianiste et compositeur russe Rachmaninov. Son disque hommage « The Landscapes Of The Soul » parait sur le label Rubicon Classics.
illustration de L'âme russe sondée par Fanny Azzuro
 L'âme russe sondée par Fanny Azzur…
 L'âme russe sondée par Fanny Azzuro
play
0:00
0:00
volume-high 
« Comme disait Sergueï Rachmaninov, chaque note est importante. Mais ce qui a de plus important encore, c'est l'âme qui se trouve derrière les notes » explique Fanny Azzuro qui signe une grande première : sur son nouveau disque, la pianiste française de 34 ans, lauréate de prestigieux concours internationaux, part à la conquête des 24 préludes de Rachmaninov. « Ces préludes sont comme des tableaux qui évoquent la nature et la sensibilité russe. Il y a certaines pièces qui sont comme des petits poèmes dont l'émotion est très contenue. Elles sont plus lyriques que virtuoses. »

Après deux disques au piano consacrés à des compositeurs russes, français et espagnol du XXe siècle, « Russian impulse » et « 1905 Impressions », Fanny Azzuro rend hommage à l'âme russe, une passion née de sa rencontre il y a près de 10 ans avec Boris Petrushansky, avec lequel elle a pu approfondir le répertoire de Rachmaninov. Et ses fameux préludes pour piano. « Ils sont comme des paysages, on y voit vraiment les saisons défiler. C'est très contrasté! Des tempêtes de neige au printemps qui arrive, on peut y percevoir des sentiments totalement différents dans chaque prélude. C'est ça qui est très intéressant » ajoute la soliste.

« Sergueï Rachmaninov était quelqu'un de très généreux, très talentueux. À la fois pianiste, compositeur et chef d'orchestre. À partir de 1918, il est parti s'installer aux Etats-Unis et il a eu cette âme nostalgique. » Dans les prochaines semaines, Fanny Azzuro jouera les préludes de Rachmaninov au Musée Guimet à Paris, le 16 décembre, dans la Drôme à Colonzelle, le 18 décembre ou encore au conservatoire Rachmaninov, à Paris, le 18 janvier 2022.
A voir aussi