L'histoire derrière le succès estival de "Joue Pas" en 1989
L'été 1989 a été marqué par un tube incontournable qui a fait danser les foules et enflammé les pistes de danse. ''Joue Pas'', interprété par le duo François Feldman et Joniece Jamison, a connu un succès fulgurant malgré les circonstances particulières entourant sa création et sa sortie.
Dernière modification : 02/08/2023 10:41

Cependant, les plans ont été bouleversés lorsque François Feldman a approché Carol Fredericks, la chanteuse en question, pour lui proposer de collaborer sur ‘‘Joue Pas’’. Carol Fredericks a malheureusement décliné l'offre, révélant que Jean-Jacques Goldman, avec qui elle travaillait sur un projet d'album intitulé ‘‘Fredericks Goldman Jones’’, s'opposait à ce qu'elle s'engage dans d'autres collaborations.
Malgré sa déception, François Feldman n'a pas abandonné l'idée de donner vie à ‘‘Joue Pas’’. C'est à ce moment-là que Carol Fredericks lui a suggéré de contacter Joniece Jamison, une de ses amies qui participait à la tournée du groupe Rhythmix et qui possédait une voix extraordinaire. François Feldman a accepté de tenter sa chance avec cette nouvelle opportunité.
En été 1989, François Feldman se trouvait en studio pour enregistrer « Joue Pas » ainsi que d'autres chansons, dont « Les Valses de Vienne ». L'album en cours de réalisation, intitulé « Une Présence », ne laissait pas présager le succès considérable qui allait suivre.
Le directeur de production d'Universal, le label français qui soutenait François Feldman, était particulièrement enthousiaste quant au duo formé par François Feldman et Joniece Jamison sur « Joue Pas ». Il souhaitait même sortir la chanson immédiatement, sans attendre la finalisation de l'album. Bien que réticent au début, François Feldman a finalement accepté cette proposition, décidant de saisir l'opportunité qui se présentait.
Au mois de juin, une période tardive pour un tube d'été, « Joue Pas » a été officiellement dévoilé au public. Le clip a été réalisé en seulement trois heures dans le studio, avec la participation de toutes les choristes. Malgré les attentes mitigées quant au moment de sa sortie. « Joue Pas » deviendra le succès de l'été 1989.