Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Le MagAuto | L’hiver en électrique

L’hiver en électrique

date 03/03/2023 - 12:37 | micro_reportage Sébastien Dath
C’est un test de saison, consacré aux nouvelles énergies, que nous propose L’Automobile Magazine. Dans son dernier numéro, la rédaction du mensuel a testé 3 véhicules électriques, dans des conditions hivernales.
illustration de L’hiver en électrique
 L’hiver en électrique
 L’hiver en électrique
play
0:00
0:00
volume-high 
Pour cette enquête, la rédaction de L'Automobile Magazine a décidé de prendre la direction des Alpes, pour un road-trip grandeur nature à bord d’un Kia Niro EV, d’un Nissan Ariya et du nouveau Toyota Bz4x.

Le premier verdict, selon Gaël Brianceau, c’est que l’on « perd beaucoup d’autonomie en hiver », les batteries n’aimant pas le froid. Deuxième bémol de la technologie électrique, par températures frisquettes, la vitesse de recharge est en chute libre. Ainsi, précise notre confrère, « il faut prévoir d'attendre beaucoup plus longtemps à la borne ». Gaël Brianceau évoque, par exemple, le cas de la Toyota qu’ils ont testée : « Au lieu d’atteindre les fameux 80% en 20 minutes que nous vendent certains constructeurs, là, en 1h30, on avait plutôt récupéré 50%. Malheureusement, c’est très très long. »

Au-delà de l’autonomie et de la vitesse de recharge, L’Automobile Magazine pointe du doigt, une fois arrivé en montagne, les difficultés rencontrées en matière de conduite. Le journaliste du mensuel indique que « les voitures électriques transportent des centaines de kilos de batteries » et sont « extrêmement lourdes ». Un poids qui doit appeler à la vigilance quand les conditions d’adhérence diminuent. L’autre vrai souci, ajoute Gaël Brianceau, c’est le couple instantané de ces véhicules : « le problème c’est que si vous laissez l’anti-patinage, ce dernier vous coupe jusqu’à arrêter la voiture et si vous enlevez l’anti-patinage, c’est le contraire : la voiture patine instantanément. »

Le conseil de notre confrère, pour ceux qui circulent régulièrement dans les massifs français, et afin d’améliorer la tenue de route sur chaussée dégradée, c’est de choisir un véhicule électrique doté de quatre roues motrices.
A voir aussi