Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Musique | Tempo 110 | L'ombre derrière la lumière : Bianconi explore les facettes cachées de Ravel

L'ombre derrière la lumière : Bianconi explore les facettes cachées de Ravel

date 25/09/2023 - 11:55 | micro_reportage Charlotte Latour
Philippe Bianconi, pianiste originaire de Nice, sort un double album consacré à l'intégralité de l'œuvre pour piano de Maurice Ravel. Ce n'est pas la première fois que Bianconi s'attaque à ce répertoire. Il l'avait déjà enregistré il y a 30 ans. Cependant, avec le temps et la maturité, il découvre de nouvelles dimensions dans l'œuvre de Ravel, notamment un aspect plus sombre qui était jusqu'alors négligé.
illustration de L'ombre derrière la lumière : Bianconi explore les facettes cachées de Ravel
©Lyodoh Kaneko 
 L'ombre derrière la lumière : Bian…
 L'ombre derrière la lumière : Bianconi explore les facettes cachées de Ravel
play
0:00
0:00
volume-high 
« 110 secondes d'ombre derrière la lumière » : le pianiste Philippe Bianconi n'est pas un novice en matière d'interprétation de l'œuvre de Maurice Ravel. Il y a trente ans, il s'était déjà lancé dans l'enregistrement de ce répertoire. Mais le temps a fait son œuvre, et le pianiste a mûri, évolué, découvrant de nouvelles facettes dans la musique de Ravel.

« J'ai été ébloui par la perfection et la beauté sonore de cette musique, mais peut-être suis-je resté un peu trop en surface », confie Bianconi. En retravaillant ces pièces ces deux dernières années, il a découvert une dimension plus sombre, souvent négligée, dans l'œuvre de Ravel.

Derrière la surface lumineuse et les couleurs chatoyantes de la musique de Ravel, il y a une profondeur, une complexité émotionnelle que Bianconi a su capter. « Ravel veut tout maîtriser dans son écriture, mais cela ne signifie pas qu'il n'exprime rien de ses émotions », ajoute-t-il.

En effet, Ravel était un compositeur d'une grande pudeur, mais cela ne l'empêchait pas d'exprimer des émotions telles que l'angoisse ou la sensualité, toujours de manière très maîtrisée. Ce double album est donc une invitation à redécouvrir Ravel, à travers le prisme d'un artiste qui a su évoluer et s'adapter, tout en restant fidèle à l'essence de la musique.
A voir aussi