Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Vie Pratique | Mon défi pour la planète | L'Upcycling, le recyclage par le haut
Mon défi pour la planète

L'Upcycling, le recyclage par le haut

date 14/03/2021 - 01:43 | micro_reportage Virginie Decorte
L'Upcycling, c'est redonner une deuxième vie à vos tissus et à vos objets divers : coup de projecteur sur « 2ème Chance », une marque éco-responsable qui propose des sacs à main et des articles de décoration en textiles recyclés.
illustration de L'Upcycling, le recyclage par le haut
 L'Upcycling, le recyclage par le h…
 L'Upcycling, le recyclage par le haut
play
0:00
0:00
volume-high 
Caroline Rousseau est la fondatrice de « 2ème Chance » et son défi est de créer des sacs à main et des articles de décoration à partir de textiles recyclés, en pratiquant l’Upcycling. La Toulousaine transforme des produits dont on n’a plus l’usage en produits de qualité ou d’utilité supérieure. Sa devise : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » et pour elle, aujourd'hui, « on achète trop de vêtements et on en jette trop. Donc, j’utilise des textiles qui ne servent plus mais qui ne sont pas bons pour autant, et le choix est immense. Par exemple, pour confectionner des sacs à main, j’ai besoin de toiles assez résistantes comme les tissus d’ameublement ou les textiles militaires. Par contre, pour créer des housses de coussins, j’utilise plutôt d’anciens draps de coton ou en lin. Je travaille également de la toile de jute que je récupère sur d’anciens sacs de grains de café, c’est un matériau naturel, écologique et biodégradable ».
Pour trouver les matières premières, la créatrice aime chiner dans les vides-greniers, dans les associations de type Emmaüs ou le Secours Populaire, et puis, elle profite des dons de la famille, des amis, des connaissances. Tant de choses dans nos placards ne servent plus et sont pour autant en bon état. Il faut se servir de ce qu’on a déjà, c’est le principe de l'Upcycling qui engendre une consommation éco-responsable. Vous êtes assurés d’acheter une création unique qui a une histoire à vous raconter.
A voir aussi
play3 Sur Facebook
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2021
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales