Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Mon défi | La Boîte à Champignons : patience ça pousse

La Boîte à Champignons : patience ça pousse

date 07/12/2022 - 11:39 | micro_reportage Virginie Decorte
C’est la rencontre de passionnés d’agriculture urbaine et d’économie circulaire. Leur défi : permettre aux villes et aux particuliers de cultiver, travailler, penser de manière plus responsable, grâce à du marc de café recyclé...
illustration de La Boîte à Champignons : patience ça pousse
 La Boîte à Champignons : patience …
 La Boîte à Champignons : patience ça pousse
play
0:00
0:00
volume-high 
« La Boîte à Champignons » va vous permettre d’apprendre à recycler votre marc de café pour créer un substrat de culture et cultiver vos propres champignons chez vous. Et avec un peu de patience, vous pourrez déguster vos pleurotes cultivées à la maison.

« On utilise 2 tonnes de marc de café par semaine, que nous allons recycler et qui ne finiront pas incinérées avec les autres bio-déchets. Le marc de café étant composé à plus de 80% d'eau, on pense que c'est un peu dommage de brûler de l'eau. L'objectif est d'éviter que les entreprises jettent leur marc de café qui sera incinéré » explique Alban Maitrot, initiateur du projet.

Et le marc de café sert donc de support à la pousse de champignons :
« On y fait pousser nos champignons et ensuite on les vend à Rungis tous les midis et on fait également des petites boîtes à champignons. On peut donc reproduire l'expérience à la maison. En une quinzaine de jours, avec un arrosage quotidien, vous allez voir progressivement sortir de la boîte en carton-craft une petite grappe qui va grossir, et quand elle fera à peu près 300 grammes, on pourra la récolter et en faire ce que l'on veut: un petite omelette, ou une fricassée dans la poêle ».
A voir aussi