Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Rouler Autrement | La bonne mobilité de nos aînés

La bonne mobilité de nos aînés

date 24/12/2022 - 11:02 | micro_reportage Perrine Martin
Aider les séniors dans leur mobilité en leur proposant un accompagnement en ligne, c'est le principe du site internet « mobisenior.fr » qui vient d'être primé lauréat du Prix innovation Sécurité routière 2022.
illustration de La bonne mobilité de nos aînés
 La bonne mobilité de nos aînés
 La bonne mobilité de nos aînés
play
0:00
0:00
volume-high 
Être conscient de ses limites en évaluant ses capacités à conduire à un véhicule, c'est ce que permet cette nouvelle plateforme lancée par l'Automobile Club Association. Avec un objectif : préserver sa mobilité le plus longtemps possible en toute sécurité, son autonomie et ainsi éviter l'isolement. Et avec le vieillissement des populations, c'est un enjeu de taille.

« Sur cette plateforme, on va retrouver des questions et des tests qui permettent de s'auto-évaluer. On va savoir si nos capacités ont diminué ou sont restées stables. On donne aussi de nombreux conseils pour en parler en famille de manière simple et respectueuse. Pour que nos aînés ne se sentent pas agressés quand on leur explique qu'il faut conduire moins ou ne plus faire de longs trajets. On donne des pistes pour en parler à un sénior qui s'ignore » explique Yves Cara, porte-parole de l'Automobile Club Association.

Situations de conduite, panneaux de signalisation, vision, audition, sommeil, habitudes et automatismes, le site www.mobisenior.fr propose une série d'outils, des informations et des conseils pratiques. D'après un récent sondage IFOP, 90% des plus de 65 ans, conduisant au moins une fois par semaine, se disent prêts à envisager la route autrement.

« Pour les séniors, il y a des situations jugées inconfortables comme, effectuer un créneau pour garer sa voiture, réaliser une marche arrière ou connaitre les panneaux de signalisation. Près de 50% des séniors que nous avons interrogés se déclarent intéressés par des formations de remise à niveau ou des contenus d'information sur les innovations en matière d'équipements ou d'aide à la conduite » déclare Thomas Le Guernic, directeur de clientèle à l'IFOP. Une idée de ‘‘bonne résolution’’ pour cette nouvelle année 2023.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales