Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Rouler Autrement | La bonne pratique de l'inter-files

La bonne pratique de l'inter-files

date 03/06/2022 - 11:21 | micro_reportage Virginie Decorte
Autorisée dans certaines conditions, depuis août 2021, la circulation inter-files consiste à circuler entre les files de véhicules à l’arrêt ou roulant à vitesse réduite.
illustration de La bonne pratique de l'inter-files
 La bonne pratique de l'inter-files
 La bonne pratique de l'inter-files
play
0:00
0:00
volume-high 
« Les objectifs de cette expérimentation ? Démontrer qu'il n'y a pas plus d'accidents dans les départements autorisant cette pratique que dans ceux où elle demeure officiellement interdite » résume Fabien Labet, membre de l'association Esprit Motards 06. Depuis août 2021, les motos et les scooters peuvent circuler légalement entre les files de véhicules, lorsque le trafic y est fortement ralenti. Cette seconde expérimentation, menée dans 21 départements, est possible entre les deux files situées les plus à gauche de la chaussée, sur les autoroutes ou les routes séparées par un terre-plein central.

« Le différentiel de vitesse est important. Tous les usagers n'ont pas l'habitude de cette pratique, il faut donc être raisonnable dans la vitesse à adopter. Ce différentiel a été fixé à 30 km/h par rapport aux autres véhicules. Quant à la vitesse maximale autorisée pour circuler entre les files de véhicules, elle est fixée 50 km/h » explique Renaud Benne, commandant de l'Escadron Départemental de Sécurité Routière des Alpes-Maritimes.

Au-delà de cette vitesse de 50 km/h, les usagers de deux-roues ou trois-roues doivent quitter l'inter-files et reprendre leur place dans les voies de circulation. Les résultats de cette nouvelle expérimentation sont attendus en 2024. Ses défenseurs espèrent qu'elle permettra d'inscrire cette pratique, très largement répandue, dans le code de la route.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales