Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Rouler Autrement | La ceinture, bouclez-la !

La ceinture, bouclez-la !

date 15/11/2018 - 13:40 | micro_reportage Chrystèle Mollon
Aussi basique que cela puisse paraître, attacher sa ceinture de sécurité n'est pas encore un automatisme pour tout le monde lorsqu'on s'installe dans une voiture.
illustration de La ceinture, bouclez-la !
 La ceinture, bouclez-la !
 La ceinture, bouclez-la !
play
0:00
0:00
volume-high 
La Prévention Routière a récemment mené une étude qui révèle qu'un quart des Français oublie parfois de la mettre. Les explications d'Emmanuel Renard, le directeur de l'éducation de l'association au micro de Chrystèle Mollon : « malheureusement, un choc sans ceinture, c'est beaucoup plus dangereux qu'un choc avec ceinture évidemment, et on a encore eu plus de 300 tués sur les routes, des personnes qui, si elles avaient eu leur ceinture auraient sans doute pu être sauvées »...

Le problème se pose plus particulièrement pour la ceinture à l'arrière qui n'est devenue obligatoire que bien après la ceinture à l'avant : « le réflexe date de plus longtemps et souvent, quand on est à l'arrière, on n'est pas forcément dans sa voiture et on va pas forcément avoir le réflexe parce que la ceinture ne se trouve pas tout à fait au même endroit que d'habitude, elle est peut-être un peu coincée, etc. Et puis parce que des fois, c'est des parcours courts et qu'on néglige de la mettre alors que c'est sur ces petits parcours de tous les jours qu'on lieu le plus d'accidents. Et puis une chose à rappeler, il y a encore 2 enfants sur 3 qui sont mal attachés »...

Le conducteur est considéré comme responsable si l'un de ses passagers mineur ne porte pas la ceinture, et ne pas la boucler cette ceinture est passible d'une amende de 135€ et d'un retrait de trois points sur son permis de conduire.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales