Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Rouler Autrement | La circulation inter-files, c’est fini !
Rouler Autrement

La circulation inter-files, c’est fini !

date 03/02/2021 - 01:14 | micro_reportage Sébastien Dath
À l’issue d’une expérimentation menée dans 11 départements durant 5 ans, cette pratique reste interdite.
illustration de La circulation inter-files, c’est fini !
 La circulation inter-files, c’est …
 La circulation inter-files, c’est fini !
play
0:00
0:00
volume-high 
Rouler Autrement, c’est éviter la circulation inter-files lorsque l’on est au guidon d’un deux-roues. Rappelons que cette pratique, très courante notamment autour des grandes agglomérations, ne figure pas dans le code de la route. C’est d’ailleurs pour tenter de lui trouver un cadre légal qu’une expérimentation était menée depuis 5 ans en Île-de-France, dans les Bouches-du-Rhône, le Rhône et la Gironde… Malheureusement à l’issue de cette expérimentation, le constat est sans appel : l’accidentologie a augmenté dans les zones tests et  donc « au 1er février l’inter-files est définitivement interdit, à nouveau » explique David Morcrette, fondateur du Repaire des motards, Selon lui, il s’agit à la fois d’une bonne et d’une mauvaise nouvelle : « Les motards ont déjà réagi, tout le monde a l’intention de continuer…et d’un autre côté notre Déléguée interministérielle (à la Sécurité Routière) n’a pas fermé la porte, puisqu’elle a dit qu’on va en faire une nouvelle (expérimentation). »

Pour rappel, ce premier test, raconte David Morcrette, comprenait « historiquement 2 règles : un inter-files autorisé mais pas à plus de 50 km/h et être uniquement sur les deux voies les plus à gauche, à condition qu’il y ait un terre-plein central de protection ». Des règles qui n’ont visiblement pas été suivies, parce que peut-être méconnues des usagers de la route. David Morcrette plaide à ce propos pour une seconde expérience élargie : « C’est une pratique qui est utile, qui permet de fluidifier le trafic et qui est même sécuritaire car […] quand on se retrouve coincé entre deux voitures, c’est à peu près sûr qu’on va se prendre la voiture derrière parce que les distances de sécurité ne sont pas respectées. »

Concrètement, en vue d’une nouvelle expérimentation de la circulation inter-files, le fondateur du premier site d’info sur la moto en France souhaiterait « une extension à l’ensemble du réseau français pour faire passer le message auprès des motards et des automobilistes, pour leur dire : plus que jamais mettez votre clignotant, faites un contrôle […] parce qu’un motard peut être dans votre angle mort. C’est une pratique qui doit être encouragée dans de bonnes conditions et avec des règles claires ! »

Désormais et jusqu’à la mise en place d’une nouvelle expérimentation, la circulation inter-files est donc interdite partout en France et outre les risques encourus en matière de sécurité, cette pratique peut vous coûter une amende de 135 €.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2021
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales