Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Tourisme | Sortir en Famille | La Confiserie Azuréenne à Collobrières

La Confiserie Azuréenne à Collobrières

date 17/12/2022 - 16:23 | micro_reportage Nadine Mistre
La Confiserie Azuréenne, installée à Collobrières, paisible village niché au cœur du massif des Maures est la capitale du Marron ! Elle perpétue depuis plus d’un demi-siècle la tradition française et leur savoir-faire artisanal ancestral autour de la châtaigne. Du marron glacé en passant par la crème de marrons, la confiserie propose une déclinaison gourmande de douceurs dédiées aux fins gourmets !
illustration de La Confiserie Azuréenne à Collobrières
 La Confiserie Azuréenne à Collobri…
 La Confiserie Azuréenne à Collobrières
play
0:00
0:00
volume-high 
Si vous aimez la crème de marron, les marrons glacés, la confiture aux marrons, en cette période de fêtes de fin d’année, Nadine Mistre vous emmène faire une pause gourmande à la Confiserie de Collobrières qui, depuis 1948, fait découvrir son savoir-faire artisanal.

Marie-Laure Cayol, la directrice de la Confiserie Azuréenne de Collobrières est notre guide.
On commence par toutes les anciennes machines pour fabriquer de A à Z le marron glacé de la récolte au glaçage. Précision importante, sur Collobrières les châtaigniers donnent des châtaignes qui ne sont pas cloisonnées lorsqu'on enlève la peau donc on les appelle les marrons. Le secret pour un bon marron glacé, c'est le glaçage : il doit être confit à basse température, longtemps, légèrement opaque pour ne pas masquer le goût du marron.
Ensuite, nous sommes dans la zone de préparation des commandes, on ne se rend pas toujours compte du travail qui est fait derrière.

La visite continue avec la mise en pot de la crème de marron, le confiseur met la crème dans la doseuse, les pots sont fermés « à la main », et à côté on aperçoit l'eau qui bout avec les châtaignes en train de cuire... Et la couleur marron ? C'est le tanin.
Pour terminer, un bon marron glacé doit être moelleux et quand on l'ouvre on a une goutte de sirop à l'intérieur, parce qu'il a été confit pendant des heures et ça pénètre le fruit.
Il n'y a plus qu'à déguster !
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales