Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Tourisme | Sortir en Famille | La grotte Cosquer à Marseille

La grotte Cosquer à Marseille

date 15/09/2022 - 15:42 | micro_reportage Maryelle Tillié
Située dans les calanques de Marseille, la grotte sous-marine Cosquer est un lieu unique au monde ! Sa réplique est accessible au public.
illustration de La grotte Cosquer à Marseille
 La grotte Cosquer à Marseille
 La grotte Cosquer à Marseille
play
0:00
0:00
volume-high 
C’est en 1995 que le plongeur Henri Cosquer découvre cette grotte immergée dans les calanques de Marseille. Menacée aujourd’hui de disparition avec la montée des eaux, la réplique de la grotte préhistorique l’offre aux regards du public presque 30 ans plus tard...

Un ascenseur en guise de cage de descente de plongée nous fait rejoindre le monde du silence. Assis dans un wagonnet, équipé d’un audioguide, le public découvre la grotte, ses dessins et gravures datant de 30 000 ans et reproduits à l’identique… Une prouesse technique et beaucoup d’émotion dans ce parcours de 35 minutes, comme le raconte Frédéric Prades, le directeur de Cosquer Méditerranée : « Dans cette grotte, on se laisse porter par des petits modules d'exploration. C'est une première mondiale et cette technique est au service de la science et de la découverte. »

Henri Cosquer, l’inventeur de la grotte, a été consulté tout au long du projet : « Henri Cosquer a apporté le coté émotionnel. Il a validé la grotte en disant qu'il ressent les mêmes sensations que lorsqu'il est dans la vraie grotte » ajoute Frédéric Prades.

Plus de 200 représentations d’animaux décorent la grotte Cosquer… Des chevaux côtoient des pingouins, on y admire aussi des dessins de mains aux phalanges repliées et des concrétions de roches aux formes excentriques. La visite s’achève sur un parcours d’interprétation de la Préhistoire, avec de magnifiques reproductions d’animaux aujourd’hui disparus.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales