Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Tourisme | Sortir en Famille | La ligne verte de Nantes

La ligne verte de Nantes

date 02/08/2023 - 10:34 | micro_reportage Ivan Mouton
A Nantes une ligne verte a été tracée, au sol. Elle s'adresse aussi bien aux Nantais qu'aux visiteurs qui découvrent la ville. À quoi sert-elle ?
illustration de La ligne verte de Nantes
 La ligne verte de Nantes
 La ligne verte de Nantes
play
0:00
0:00
volume-high 
«  Vous l'avez peut-être remarqué : à Nantes au sol, il y a une ligne verte qui fait 22 kilomètres », débute Brigitte Château, guide-conférencière. « L'idée, c'est de découvrir la ville d'une autre manière et en apportant un autre regard sur des rues ou des bâtiments », explique notre guide. Impossible de faire les 22 kilomètres durant ce reportage. Nous avons plutôt sélectionné quelques étapes qui montrent la variété, la richesse et les surprises de ce parcours.

On commence par les ‘‘playgrounds’’ que nous présente Brigitte Château : « On dit playground parce que ce ne sont pas des aires de jeux uniquement consacrées aux enfants. Ce sont des aires de jeux dont les adultes peuvent s'emparer ». Il s'agit en fait d'une œuvre d'art ludique.

Puisque nous sommes dans le centre-ville, la guide nous entraîne dans ce qui ressemblerait à une impasse. On va alors découvrir une authentique jungle qui « a été aménagée il y a quatre ans à l'initiative d'un habitant de cet immeuble qui est un street-artist, Evor. Avec l'aide des espaces verts de la ville, mais également d'un jardinier privé, on a transformé une cour intérieure en jungle ! Un escalier a été créé ainsi qu'un belvédère qui surplombe cette fameuse cour ».

En suivant cette ligne verte, on arrive à un monument emblématique de la ville : 4 étages avec vue imprenable sur la cité, il se déplace à la vitesse d'une tortue ! Il s'agit évidemment de l'éléphant de l'île de Nantes, le monde de Jules Verne. « C'est bien parce que c'est une construction, elle peut rouler, envoyer de l'eau. Il y a beaucoup de mécanismes », résume une jeune touriste.
A voir aussi