La Méditerranée, notre mer à protéger
La campagne "Inf’eau mer", en partenariat avec le 107.7, est présente cet été sur les plages du littoral méditerranéen pour répondre à vos questions concernant l’environnement et la protection de la mer. À Marseille, en Corse, du côté de Cannes ou près de Toulon, le collectif interpelle et sensibilise vacanciers et locaux sur la préservation de "notre mer", la Méditerranée.
Dernière modification : 26/07/2023 14:39


Lors d'activités proposées sur de nombreuses plages du pourtour méditerranéen, des professionnels vous sensibilisent à la présence de cette herbe, véritable « pôle de biodiversité ». L'idée est de réduire l'impact de l'homme sur ces plants de posidonie en danger alors qu'ils hébergent près d'un quart des espèces animales et végétales présentes en mer.
Mais l'enjeu dépasse la seule posidonie. Il s'agit d'enseigner aux vacanciers les bons gestes à avoir pour protéger la mer en général : ne pas jeter ses mégots de cigarette en mer, privilégier le lait solaire ou encore utiliser les toilettes de plage... Jeux pour enfants, livrets explicatifs et une exposition sur le milieu marin, tous les moyens sont bons pour sensibiliser petits et grands !
La campagne « Inf'eau mer » couvre tout le spectre des enjeux environnementaux liés à la protection du « 7e département de la région » qu'est la Méditerranée. Alors tout l'été, ne soyez pas timide et allez à la rencontre des intervenants sur une centaine de plages réparties entre la Côte d'Azur et la Corse ! Retrouvez le calendrier complet ici...
Qu'est-ce que la posidonie ?
Écoutez les spots Inf'eau mer
Un mégot peut polluer jusqu'à 500L d'eau de mer
Attention à vos masques
Préférez le lait solaire
Utilisez les douches de plage avec modération
Partagez la mer
Utilisez les toilettes de plage
Respectez les drapeaux sur les plages
Explorez sans toucher
La plage, un espace partagé
Une élévation de la Méditerranée de 3 à 61 cm d'ici 2100
Sur la plage aussi, triez vos emballages
Privilégiez la marche ou le bus pour aller à la plage
