Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Actualité | La Norvège électrise ses routes

La Norvège électrise ses routes

date 06/01/2023 - 09:05 | micro_reportage La rédaction
Les voitures électriques frôlent les 80% de part de marché en Norvège en 2022, un nouveau record mondial selon le Conseil d’information sur le trafic routier (OFV). La Norvège vise 100% de véhicules zéro émission en 2025.
illustration de La Norvège électrise ses routes
Selon les chiffres du Conseil d’information sur le trafic routier (OFV) en Norvège, les voitures électriques ont atteint un nouveau record mondial en représentant près de 80% des nouvelles immatriculations de véhicules particuliers neufs l'an dernier. Cette augmentation de 15,8% par rapport à 2021 est principalement tirée par Tesla, qui occupe la première place du classement des constructeurs avec 12,2% du marché.

Le modèle Y de Tesla a été le véhicule le plus vendu l'an dernier, représentant une nouvelle immatriculation sur dix, devant l'ID.4 de Volkswagen et l'Enyaq de Skoda, toutes deux électriques. Avec plus de 17.000 exemplaires écoulés, Tesla a battu le record local des ventes détenu depuis 1969 par la légendaire Coccinelle de Volkswagen.

La Norvège a pour ambition que toutes ses voitures neuves soient zéro émission, soit tout électrique ou à hydrogène, à compter de 2025 grâce à une fiscalité ultra favorable. Christina Bu, secrétaire générale de l'Association norvégienne des véhicules électriques, a déclaré: « Huit personnes sur dix qui optent pour du tout-électrique plutôt que des moteurs à combustion, cela constitue un pas considérable pour que la Norvège atteigne son objectif climatique de 100% de ventes de BEV (véhicules électriques à batterie) en 2025. »

Malgré la croissance rapide du segment électrique, les autorités norvégiennes ont commencé à réduire certains avantages fiscaux qui ont un coût pour les finances publiques. En 2022, le manque à gagner en termes de rentrées fiscales pour l'État était estimé à près de 40 milliards de couronnes (3,8 milliards d'euros). Depuis le 1er janvier, l’exemption de TVA sur les voitures électriques a été réduite de 100% à 50%, tandis que les avantages fiscaux accordés aux entreprises qui achètent des véhicules électriques ont également été réduits.
La Norvège reste cependant l'un des pays les plus favorables à l'adoption de voitures électriques, avec de nombreux incitatifs fiscaux et infrastructures de recharge en place.