Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Bonnes Ondes | La Pyramide de chaussures a 25 ans

La Pyramide de chaussures a 25 ans

date 22/09/2019 - 01:47 | micro_reportage Marie Marquet
Cela fait maintenant près d'un quart de siècle que chaque année, une Pyramide de Chaussures alerte sur les ravages des mines anti-personnels : une initiative menée depuis 1995 par Handicap International. Son directeur, Xavier du Crest, est l'invité de Marie Marquet...
illustration de La Pyramide de chaussures a 25 ans
 La Pyramide de chaussures a 25 ans
 La Pyramide de chaussures a 25 ans
play
0:00
0:00
volume-high 
Ce samedi 28 septembre est organisée dans 14 villes de France la 25ème Pyramide de Chaussures, organisée par Handicap International. Pour cet événement désormais connu de tous, qui consiste à lutter symboliquement contre les ravages des mines anti-personnels, tous les citoyens sont, cette année encore, invités à venir déposer une paire de chaussures pour former des pyramides aux 4 coins de la France, mais aussi dans le monde.

Une action symbolique qui a eu des effets très concrets ces 25 dernières années, comme nous l’explique Xavier du Crest, directeur de l’association Handicap International : « Grâce à ce combat, nous avons asséché le marché odieux des mines antipersonnel. Il y a deux ans de cela, la dernière usine de fabrication de mines a fermé. » 

Si déposer des milliers de chaussures pour former une pyramide est un geste fort, il est également primordial de signer la pétition contre les mines anti-personnels : « C'est fondamental de se dire que signer une pétition, ce n'est pas un geste neutre et un geste vain, poursuit Xavier du Crest. C'est un geste qui nous permet vraiment de transformer le monde. On arrive à faire bouger les lignes et on arrive à influencer les États de manière à ce qu'ils changent leurs pratiques vers plus de respect de l'humain et du droit humanitaire. »

Pour autant le combat contre les ravages des mines et autres engins explosifs se poursuit 25 ans après, car le constat reste alarmant : « Il faut vous dire que toutes les 24 minutes il y a une victime civile de ces conflits armés. On ne peut pas dire qu'on ne sait pas (…) Il faut qu'on se dise que oui, aujourd'hui, des hommes, des femmes et des enfants sont bombardés sciemment. »
A voir aussi