La reconnaissance faciale, bientôt en voiture ?
Le constructeur Continental et l'entreprise trinamiX, spécialisée dans les solutions de reconnaissance faciale, ont présenté un système de reconnaissance faciale embarqué dans les voitures. Celui-ci permettrait d'identifier le conducteur et ainsi de limiter les vols.
Publié le :
La sécurité du véhicule n'est pas la seule utilisation prévue. La caméra permettrait aussi de sécuriser des paiement, notamment en station-service, à un péage ou dans un parking. Une utilisation similaire à ce que l'on trouve avec les téléphones portables, à l'heure où le paiement mobile se démocratise. Autre usage mis en avant, la caméra serait capable de surveiller l'attention du conducteur et ainsi de détecter la fatigue au volant afin d'éviter des accidents. L'avertisseur de somnolence, comme d'autres dispositifs de sécurité, est obligatoire dans les voitures neuves depuis 2022 mais la technologie de Continental et trinamiX permettrait de se passer de capteurs supplémentaires.
Ce système a obtenu l'Innovation Award dans la catégorie ‘‘mobilité’’ au dernier CES (salon international des nouvelles technologies se déroulant à Las Vegas). Il est présenté pour la première fois en Europe au Mobile World Congress (salon de la téléphonie mobile) qui se tient à Barcelone jusqu'au 2 mars.