écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Vie Pratique | Que Choisir ? | La réparation des iPhone en danger ?

La réparation des iPhone en danger ?

date 09/05/2022 - 12:16 | micro_reportage Charles Daudon
Pour l'UFC Que Choisir, Apple a tendance à compliquer la réparation de ses appareils hors de ses circuits agréés.
illustration de La réparation des iPhone en danger ?
 La réparation des iPhone en danger…
 La réparation des iPhone en danger ?
play
0:00
0:00
volume-high 
« À l'heure d'une consommation plus responsable et l'achat de produits reconditionnés, certains fabricants de smartphones, comme Apple, ont tendance à compliquer la réparation » explique Camille Gruhier, journaliste au magazine Que Choisir. Dans son numéro du mois de mai, l'association de consommateurs alerte sur une pratique dénoncée par les réparateurs et reconditionneurs. De plus en plus de composants sont rendus indissociables de leur iPhone d'origine.

« Historiquement, Apple mettait un numéro de série sur très peu de composants. À mesure que les années passent et que le reconditionnement prend de l'ampleur, il a tendance à mettre des numéros de série sur de plus en plus de pièces, associées à l'appareil d'origine. Impossible alors pour un réparateur ou un reconditionneur de changer la pièce sans que le consommateur ne voit apparaitre sur son écran un message d'avertissement volontairement anxiogène ».
Le fabricant s'est défendu auprès de l'UFC Que Choisir. Il justifie un besoin d'information pour l'utilisateur. Pour lui, ces réparations peuvent avoir des incidences sur les performances du smartphone : « Apple a surtout très envie de garder la main sur tout le circuit de réparation. »

Que dit la législation ?
« Depuis le 1er janvier 2022, tous les fabricants sont tenus de livrer dans les 15 jours des pièces de rechange à tous les reconditionneurs qui le demandent et Apple ne joue pas le jeu. Au niveau européen, un texte est actuellement en préparation. Il est écrit noir sur blanc que les fabricants qui se livreraient à cette pratique seraient tenus de livrer le mode d'emploi pour passer outre ce numéro de série » ajoute Camille Gruhier.
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Plus d'informations
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales