Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
ASSISTANTS VOCAUXplay ECOUTERfrance TRAFICpodcast PODCASTSmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Podcasts | Route et Mobilité | Rouler Autrement | La sécurité de nos ados en voiture
Rouler Autrement

La sécurité de nos ados en voiture

date 08/01/2020 - 02:43 | micro_reportage Raphaële Burel
Pour sensibiliser les adolescents aux risques routiers, des établissements scolaires mènent des actions de sécurité routière.
facebooktwitter
illustration de La sécurité de nos ados en voiture
 La sécurité de nos ados en voiture
 La sécurité de nos ados en voiture
play
0:00
0:00
volume-high 
Rouler Autrement à l'adolescence, c'est garder les bons réflexes de sécurité routière de l'enfance ! C’est bien connu, à l’adolescence, les règles imposées par les parents volent souvent en éclat. Pour que les adolescents n’oublient pas les bons réflexes, la Maison de la sécurité routière du Var intervient régulièrement dans les collèges notamment au sujet du port de la ceinture de sécurité car un pourcentage important d'ados ne l'attache pas à l'arrière.

« Ce qui est vraiment surprenant c'est que sur un effectif d'environ 25 élèves les deux tiers nous disent effectivement qu’ils ne s'attachent pas systématiquement à l'arrière. Et pour de très mauvaises raisons ! » explique Grégory Guidicelli animateur de la Maison de la sécurité routière du Var « Parfois ça gêne, ça gratte, on l’oublie lors de grands trajets ou alors, ce sont les parents qui tout simplement ne vérifient pas que la ceinture est bien bouclée à l'arrière ».
36 semaines de classe, cela représente pas moins de 400 trajets entre la maison et le collège ! Avec la fatigue, la course quotidienne, l'attention des parents se relâche parfois d'autant plus quand les enfants grandissent.

Lors de ses ateliers, la Maison de la sécurité routière expose des cas pratiques, pour établir les causes et facteurs d’accidents, pour faire comprendre que ce n’est pas le fruit du hasard mais celui de notre comportement, de nos choix et décisions qui conduisent à un accident.
Des images très parlantes d'un choc à 50 km/h, l'équivalent d’une chute du 4ème étage d'un immeuble par exemple : « c'est vrai que lorsqu'on est confortablement assis dans un véhicule, on ne perçoit pas le danger puisqu'on roule de manière horizontale, on est assis. Or si on est perché sur un immeuble et qu'on regarde le vide forcément personne ne va prendre de risque ! Et pourtant c'est exactement la même chose pour un choc à 50 km/h ».

La Maison de la Sécurité Routière du Var propose aussi des ateliers sur les addictions ou les bons réflexes lorsque l'on est témoin d'un accident, et même un nouvel atelier sur les trottinettes motorisées.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés