Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
ASSISTANTS VOCAUXplay ECOUTERfrance TRAFICpodcast PODCASTSmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Podcasts | Route et Mobilité | Rouler Autrement | La semaine de la mobilité à vélo !
Rouler Autrement

La semaine de la mobilité à vélo !

date 18/09/2019 - 02:38 | micro_reportage Raphaële Burel
« Marcher et faire du vélo en toute sécurité », c’est le thème de la 18ème édition de La Semaine Européenne de la Mobilité. Son objectif : nous inciter à opter pour des modes de déplacements plus respectueux de l’environnement...
facebooktwitter
illustration de La semaine de la mobilité à vélo !
 La semaine de la mobilité à vélo !
 La semaine de la mobilité à vélo !
play
0:00
0:00
volume-high 
Rouler autrement, c’est connaitre et adopter les bon réflexes de sécurité en voiture comme à vélo ! En effet, choisir le vélo pour aller au travail, pour ses loisirs ou pour aller à l’école, c’est bon pour sa santé, c’est bon pour l’environnement mais savoir pédaler, ça ne suffit pas pour rouler en sécurité…

Il y a des règles à connaitre. La première : ne pas trop serrer à droite… Johannès Baagoe, de l’association marseillaise « Le Collectif Vélo en Ville » nous explique pourquoi : "Parce que vous allez fatalement prendre une portière dans la figure ! Mais le plus grave c'est que l'automobiliste qui vous suit, va mentalement, sans faire exprès et inconsciemment, vous situer au milieu d'une voie imaginaire.
Si vous vous serrez à droite en laissant 10cm, il vous doublera en laissant 10cm... Le code de la route prévoit qu'il doit laisser en ville 1m... Je ne dirais pas laisser 1m à votre droite mais au moins 50cm..."

Deuxième règle essentielle : ne pas doubler pas par la droite : « Ne remontez pas une file à l'arrêt par la droite et surtout, jamais au grand jamais, doublez par la droite un camion ou un bus. »
Vous risquez sinon de vous retrouver dans l’angle mort de ces véhicules. Et même sur une voie cyclable, restez très vigilant !

Enfin, outre le code de la route à respecter, il y a quelques équipements obligatoire : le casque pour les moins de 12 ans et fortement recommandé pour les adultes aussi… Un avertisseur sonore que l’on doit entendre à 50 mètres au moins…
Sont interdits les oreillettes, écouteurs ou autres casques audio… Interdit aussi l’usage du téléphone tenu en main.
Pour la nuit, Johannès Baagoe détaille les équipements réglementaires : "Il faut avoir un éclairage à l'avant et à l'arrière, dès le coucher du soleil ou avant le lever du soleil. Il y a aussi des obligations réglementaires, d'avoir des catadioptres, des bandes réfléchissantes sur les pédales, sur les roues, etc.
La nuit, le gilet jaune n'est obligatoire que en dehors des agglomérations. Cela dit, ce n'est pas une mauvaise idée de le mettre en ville..."

Enfin si vous voulez vous rassurer en vélo avant de vous lancer dans la circulation, vous pouvez prendre quelques cours dans une association qui propose une vélo-école… Il y en a une centaine en France.
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Fédération Française des usagers de la bicyclette
 
Les plus consultés