Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Question d'Autoroute | La signalisation des villes sur autoroute

La signalisation des villes sur autoroute

date 11/09/2019 - 02:20 | micro_reportage Marie Marquet
Parmi les différents panneaux de signalisation que vous rencontrez sur l’autoroute, certains vous indiquent les villes que vous pouvez rejoindre. Qui décide du nom des villes qui apparaît sur ces panneaux ? Et pourquoi ?
illustration de La signalisation des villes sur autoroute
 La signalisation des villes sur au…
 La signalisation des villes sur autoroute
play
0:00
0:00
volume-high 
Les panneaux de signalisation directionnels sur autoroute vous aident à choisir la route à suivre, à vous localiser et à vous guider. Ils sont visibles de jour comme de nuit.

Au micro de Marie Marquet, Pascal Moy de VINCI Autoroutes explique le processus de sélection des noms des villes qui apparaissent sur ces panneaux rectangulaires : « On distingue deux grandes familles de panneaux sur les autoroutes en fonction de la taille des villes. Il existe un schéma national géré par la Direction des Infrastructures de Transport. Plus une ville est importante, plus elle est signalée de loin. Puis les communes plus petites sont gérées par les schémas départementaux ou les agglomérations quand on est sur des contournements d’agglomération qui déterminent les communes qui vont être signalées sur leur secteur. »

Une signalisation qui est donc réglementée par les autorités, mais pourquoi certaines villes apparaissent et d’autres pas ? Pascal Moy explique que « des choix sont à faire. Ils s’opèrent dans le cadre de concertation avec les collectivités locales, les départements et les agglomérations. Ils proposent des indications de sorties pour assurer la continuité du jalonnement. La ville la plus lointaine est signalée en partie haute du panneau, ce qui permet aux gens qui font un long parcours, de toujours avoir la ville qu’ils suivent en haut du panneau. »

Et ce sont des panneaux sur fond bleu qui sont utilisés en France pour indiquer un itinéraire vous faisant passer par l’autoroute.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales