Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Bonnes Ondes | La vie Fortissimo

La vie Fortissimo

date 17/01/2019 - 11:54 | micro_reportage La rédaction
Allegro Fortissimo est une association de soutien et de défense des droits des personnes corpulentes. Et il y a fort à faire sur ce sujet !
illustration de La vie Fortissimo
 La vie Fortissimo
 La vie Fortissimo
play
0:00
0:00
volume-high 
Rencontre avec Claudia Brotons. Elle est présidente de l'association Allegro Fortissimo qui lutte contre la « grosso-phobie » qui peut s'exprimer de plusieurs façons : « ça se manifeste dans les petites choses du quotidien, que ce soit chez le médecin parce que les machines ne sont pas toujours adaptées aux personnes en sur-poids ou en obésité, ça se traduit aussi par exemple dans les transports en commun, il n'est pas toujours évident [...] de pouvoir s'asseoir dans un bus sans déborder sur la place d'à côté... ».

Et justement, l'association fait partie de la commission des transports parisiens de la RATP ce qui lui donne un droit d'intervention sur la façon de fabriquer les abris-bus et donc les sièges à l'intérieur ou les sièges type bus ou RER.

Des actions également auprès des victimes de « grosso-phobie » : « beaucoup de gens nous contactent lorsqu'ils veulent faire un prêt immobilier. Ils n'arrivent pas avoir une assurance. Nous avons une liste d'assureurs qui permettent d'être assuré à moindre coût pour ce type de prêt. »

Cette année, le mot « grosso-phobie » va rentrer dans le dictionnaire : « il était temps de mettre un mot sur ce mal, ça permet de globaliser tous les méfaits ou toutes les attaques que nous pouvons subir [...] ça permet aussi aux gens de pouvoir identifier ce qu'est l'obésité en général au quotidien... »
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales