Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Musique | Absolument Dance | Labelle "Lady Marmelade" (1975)

Labelle « Lady Marmelade » (1975)

date 09/01/2023 - 16:19 | micro_reportage Gilles Ravarino
Parmi les titres inoxydables du disco, il y a celui qui, en 1975, a permis au monde entier de faire d’énormes progrès en français.
illustration de Labelle
 Labelle "Lady Marmelade" (1975)
 Labelle "Lady Marmelade" (1975)
play
0:00
0:00
volume-high 
« Voulez-vous coucher avec moi, ce soir », c’est le titre que vous avez retenu… mais, en fait, le vrai titre c’est « Lady Marmelade » par le trio Labelle, une chanson sortie l’année précédente chantée par des garçons The Eleventh Hour.

Ce titre est bien sulfureux car il est question de maison close et d’amour qui se monnaie, les paroles laissent peu de doute et pourtant Patti Labelle, la meneuse du groupe, a avoué n’avoir jamais soupçonné le véritable sens de la chanson… C’est beau l’innocence, surtout que ses copines choristes l’encouragent vivement en répétant : Vas y ma sœur ! Plus fort encore ce « Lady Marmelade » brise le tabou des relations sexuelles entre un homme blanc et une femme noire.

C’est donc sur fond de langue de Molière qu’en 1975 cette chanson est N°1 aux Etats-Unis, il faut dire que cette touche de français était exotique et donnait un peu de l’élégance tricolore. Depuis « Lady Marmelade » a fait des émules et a multiplié les succès puisqu'elle a été chantée par les All Saints ou dans le film Moulin Rouge... Et quand on voit le clip, pas de doute sur ce que veulent dire les paroles.
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales