Laine Rebelle
Redonner ses lettres de noblesse à la laine, c'est l'objectif de l'association azuréenne "Laine Rebelle". Gros plan de nos "Bonnes Ondes" cette semaine...
Dernière modification : 25/04/2019 02:18

C'est au milieu de ses 450 brebis, à la Bergerie des Courmettes sur la Côte d'Azur, que Valentine Guérin revient sur la création du collectif Laine Rebelle : « C'est parti d'une expérimentation d'éleveurs des Alpes-Maritimes, où nous avons testé la laine de nos brebis... Et elle est vraiment super pour faire du tricotage ! Nous avons pris le relais avec des amies, pour ne pas perdre ce savoir-faire ».
Chaque année, 25 tonnes de laine sont produites dans les Alpes-Maritimes et envoyées majoritairement en Chine, achetée à bas coûts (entre 45 et 80 centimes du kg pour les laines triées) et sans traçabilité, ce que déplore Valentine Guérin.
La fondatrice de « Laine Rebelle », lutte contre l'export de la laine française vers la Chine et souhaite « surtout valoriser une matière locale, une matière considérée par l'État comme un déchet, et la valoriser à un prix correct auprès des éleveurs ». Le collectif prévoit d'installer un atelier confection tricotage dans la région, de faire laver et filer la laine en France, pour pouvoir confectionner des vêtements.