ÉCOUTER

Lancement de ''Lire c'est voyager ; voyager c'est lire'' en présence de Sylvain Tesson

La 6e édition de ''Lire, c’est voyager ; voyager, c’est lire'' a débuté ce 5 juillet sur l’aire de Limours-Janvry (A10). L'opération couvrira 12 aires du réseau VINCI Autoroutes jusqu'au 17 août. Cette année, Sylvain Tesson est le parrain. Il était à présent à l'inauguration et est allé à la rencontre des voyageurs-lecteurs pour dédicacer des ouvrages et échanger avec eux. Ivan Mouton, journaliste du 107.7, était sur place.

Dernière modification : 10/07/2024 14:39

Lancement de ''Lire c'est voyager ; voyager c'est lire'' en présence de Sylvain Tesson
3:02
Photo Erwann Le Gars © VINCI Autoroutes
00:00 / 00:00

Sylvain Tesson, écrivain et Bernadette Moreau, Déléguée générale de la Fondation VINCI Autoroutes

Sylvain Tesson, parrain de l'édition 2024, lance officiellement l'opération ‘‘Lire c'est voyager ; voyager c'est lire’’ aux côtés de Bernadette Moreau, Déléguée générale de la Fondation VINCI Autoroutes. Cette dernière en profite pour rappeler ce temps va permettre « de s'évader, de comprendre mieux les autres, comprendre mieux le monde. Autant de qualités qui sont nécessaires quand on est sur la route et qu'on partage la route avec d'autres usagers ».

00:00 / 00:00

Pascal Perrault, Directeur général du Centre National du Livre

Depuis 6 ans, le Centre national du livre (CNL) soutient la Fondation VINCI Autoroutes. Avec 165 000 livres distribués au total, l'opération est qualifiée de « magnifique, le fait de mettre à disposition ces sélections de livres, de les trouver de manière complètement inopinée sur les aires d'autoroutes. Quelle meilleure invitation à découvrir la littérature? ». Le CNL est également à l'origine du festival ‘‘Partir en Livre’’ dont l'objectif est de « faire de la littérature, un moment de lecture partagé avec ses parents, avec ses grands-parents ».

00:00 / 00:00

Sylvain Tesson, écrivain et parrain de l'édition 2024 de ''Lire c'est voyager ; voyager c'est lire''

Sylvain Tesson raconte ses rencontres avec les automobilistes arrêtés sur l'aire de Limours-Janvry : « C'est merveilleux parce que je rencontre des automobilistes qui viennent s'arrêter pour des tas de raisons et à chaque fois j'ai le droit à une histoire. Rien n'est prévu, tout est improvisé, tout est fortuit. C'est merveilleux l'imprévu, c'est ça le voyage. On prend la route et on n'est jamais à l'abri d'une rencontre et il en va de même pour le voyage et pour les livres. » Pour lui, le lien entre la route et a lecture est indéfectible : « On n'est jamais à l'abri d'une rencontre quand on prend son automobile, la preuve, et on n'est jamais à l'abri d'une envie de voyage quand on ouvre un livre. » L'écrivain a pu échanger sur ses lectures et donner des conseils aux vacanciers.

📄 Télécharger le document PDF

Dossier de presse ''Lire c'est voyager ; voyager c'est lire''

Lancement de ''Lire c'est voyager ; voyager c'est lire'' en présence de Sylvain Tesson

Carte des évènements ''Lire c'est voyager ; voyager c'est lire''

Pour approfondir le sujet

Partager cet article

À découvrir sur le même thème