Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Actualité | Lancement de ''Lire c'est voyager ; voyager c'est lire'' en présence de Sylvain Tesson

Lancement de ‘‘Lire c'est voyager ; voyager c'est lire’’ en présence de Sylvain Tesson

date 10/07/2024 - 14:39 | micro_reportage La rédaction
La 6e édition de ‘‘Lire, c’est voyager ; voyager, c’est lire’’ a débuté ce 5 juillet sur l’aire de Limours-Janvry (A10). L'opération couvrira 12 aires du réseau VINCI Autoroutes jusqu'au 17 août. Cette année, Sylvain Tesson est le parrain. Il était à présent à l'inauguration et est allé à la rencontre des voyageurs-lecteurs pour dédicacer des ouvrages et échanger avec eux. Ivan Mouton, journaliste du 107.7, était sur place.
illustration de Lancement de ''Lire c'est voyager ; voyager c'est lire'' en présence de Sylvain Tesson
Photo Erwann Le Gars © VINCI Autoroutes 
2,6. C'est le nombre moyen de livres que comptent lire les Français cet été selon une étude menée avec Ipsos sur les habitudes de lecture en vacances. L'étude révèle aussi que 7 Français sur 10 regrettent de ne pas lire davantage, les vacances d’été constituent pour eux un moment privilégié pour la lecture et l’évasion. C'est dans ce cadre que l'opération « Lire c’est voyager; voyager, c’est lire » est renouvelée pour la sixième fois.

Cette initiative répond aussi à un double engagement de la Fondation VINCI Autoroutes : favoriser l’ouverture d’esprit, la découverte et le respect des autres par la lecture et prévenir le risque de somnolence au volant en incitant les vacanciers à prolonger leur temps de pause lors des longs trajets.

Depuis le lancement de l’opération en 2018, 165 000 ouvrages ont été offerts sur la route des vacances.

Ainsi, 25 000 livres seront offerts par la Fondation VINCI Autoroutes aux vacanciers sur les espaces lecture de 12 aires du réseau VINCI Autoroutes tout au long de l'été. Les vacanciers pourront s’appuyer sur des notices de lectures personnelles rédigées par Sylvain Tesson pour faire leur choix. L'écrivain était d'ailleurs présent ce vendredi 5 juillet sur l’aire de l’autoroute A10 de Limours Janvry, au sud de Paris.
 Sylvain Tesson, écrivain et Bernad…
 Sylvain Tesson, écrivain et Bernadette Moreau, Déléguée générale de la Fondation VINCI Au…
play
0:00
0:00
volume-high 
Sylvain Tesson, parrain de l'édition 2024, lance officiellement l'opération ‘‘Lire c'est voyager ; voyager c'est lire’’ aux côtés de Bernadette Moreau, Déléguée générale de la Fondation VINCI Autoroutes. Cette dernière en profite pour rappeler ce temps va permettre « de s'évader, de comprendre mieux les autres, comprendre mieux le monde. Autant de qualités qui sont nécessaires quand on est sur la route et qu'on partage la route avec d'autres usagers ».
 Pascal Perrault, Directeur général…
 Pascal Perrault, Directeur général du Centre National du Livre
play
0:00
0:00
volume-high 
Depuis 6 ans, le Centre national du livre (CNL) soutient la Fondation VINCI Autoroutes. Avec 165 000 livres distribués au total, l'opération est qualifiée de « magnifique, le fait de mettre à disposition ces sélections de livres, de les trouver de manière complètement inopinée sur les aires d'autoroutes. Quelle meilleure invitation à découvrir la littérature? ». Le CNL est également à l'origine du festival ‘‘Partir en Livre’’ dont l'objectif est de « faire de la littérature, un moment de lecture partagé avec ses parents, avec ses grands-parents ».
 Sylvain Tesson, écrivain et parrai…
 Sylvain Tesson, écrivain et parrain de l'édition 2024 de ''Lire c'est voyager ; voyager c…
play
0:00
0:00
volume-high 
Sylvain Tesson raconte ses rencontres avec les automobilistes arrêtés sur l'aire de Limours-Janvry : « C'est merveilleux parce que je rencontre des automobilistes qui viennent s'arrêter pour des tas de raisons et à chaque fois j'ai le droit à une histoire. Rien n'est prévu, tout est improvisé, tout est fortuit. C'est merveilleux l'imprévu, c'est ça le voyage. On prend la route et on n'est jamais à l'abri d'une rencontre et il en va de même pour le voyage et pour les livres. » Pour lui, le lien entre la route et a lecture est indéfectible : « On n'est jamais à l'abri d'une rencontre quand on prend son automobile, la preuve, et on n'est jamais à l'abri d'une envie de voyage quand on ouvre un livre. » L'écrivain a pu échanger sur ses lectures et donner des conseils aux vacanciers.
illustration de Lancement de ''Lire c'est voyager ; voyager c'est lire'' en présence de Sylvain Tesson
Carte des évènements ''Lire c'est voyager ; voyager c'est lire'' 
A voir aussi