Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Musique | Tempo 110 | Laurence Equilbey honore Louise Farrenc

Laurence Equilbey honore Louise Farrenc

date 25/05/2023 - 06:41 | micro_reportage Charlotte Latour
Découvrez l'héritage révolutionnaire de Louise Farrenc : une compositrice audacieuse qui a bousculé l'opéra pour faire triompher les symphonies.
illustration de Laurence Equilbey honore Louise Farrenc
 Laurence Equilbey honore Louise Fa…
 Laurence Equilbey honore Louise Farrenc
play
0:00
0:00
volume-high 
« Louise Farrenc a ouvert la voie aux orchestres symphoniques en France », explique Laurence Equilbey, qui consacre son nouvel album à une figure marquante du Paris du XIXe siècle. Une pionnière à la fois en tant que compositrice et symphoniste, dans une ville obsédée par l'opéra. « À cette époque, si vous vouliez être reconnue, c'était vraiment l'opéra qui dominait, il y avait très peu de symphonies », ajoute la cheffe d'orchestre. Sur cet enregistrement, elle dirige à nouveau l'Insula Orchestra qu'elle a fondé en 2012, avec toujours cette même envie : faire (re)vivre les instruments et les musiques d'antan.

« Les instruments d'époque restituent mieux la couleur, cela dynamise beaucoup plus l'œuvre de Louise Farrenc. On alourdirait son propos avec des instruments d'aujourd'hui. Cela ne servirait pas ses côtés urgents, poétiques et rythmiques de l'œuvre. » C'est donc sur des instruments anciens que Laurence Equilbey propose une intégrale des trois symphonies de la pianiste et compositrice française, née en 1804 et décédée en 1875. Refusant d'être cantonnée à une musicienne de salon et bien entourée, elle a réussi à mener une belle carrière en tant que pianiste, compositrice... et professeure.

« Elle a enseigné au conservatoire de Paris pendant 30 ans, où elle a été l'une des plus grandes professeures de piano. Elle a même exigé d'avoir des élèves hommes et femmes, ce qui n'était pas possible à l'époque, ainsi que le même salaire que ses collègues. Elle figure parmi les premières à s'être battue pour l'égalité salariale entre les hommes et les femmes. » L'album « Louise Farrenc: Symphonies No.1 à 3 » est paru sur le label Erato.
A voir aussi