Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Musique | Tempo 110 | Le 18ᵉ album de Sayaka Shoji : redécouvrir Mozart au violon

Le 18ᵉ album de Sayaka Shoji : redécouvrir Mozart au violon

date 21/02/2025 - 09:45 | micro_reportage Charlotte Latour
Sayaka Shoji, violoniste japonaise installée en France, présente son nouvel album consacré aux sonates pour pianoforte et violon de Mozart. Avec son Stradivarius de 1729, elle met en lumière la richesse et la pureté des compositions du maître autrichien.
illustration de Le 18ᵉ album de Sayaka Shoji : redécouvrir Mozart au violon
© Laura Stevens 
 Le 18ᵉ album de Sayaka Shoji : red…
 Le 18ᵉ album de Sayaka Shoji : redécouvrir Mozart au violon
play
0:00
0:00
volume-high 
Sayaka Shoji est une violoniste japonaise très célèbre dans son pays natal, mais encore peu connue en France. Avec la sortie de son 18ᵉ album, elle invite à découvrir Mozart sous un nouvel angle. « Quand je joue une musique de Beethoven ou Schumann, c'est parfois écrit d'une façon un peu inconfortable, mais chez Mozart c'est toujours naturel parce qu'il était lui-même violoniste. » Ce contact intime avec l'instrument se ressent dans son interprétation, marquée par une approche « très corporelle, naturelle et organique ».

Sur cet album, elle joue les Sonates n°18, 26 et 32, accompagnée du pianiste Gianluca Cascioli. Ce projet fait suite à un premier volume enregistré en 2022 chez Deutsche Grammophon et s'inscrit dans une intégrale des Sonates pour pianoforte et violon de Mozart qui comptera 4 volumes. Elle met en avant la dualité de la musique du compositeur : « Il y a toujours ce mélange incroyable de pureté, d'innocence et de maturité. C'est ça, la magie de Mozart : une mélodie joyeuse et triste à la fois, profondément émotionnelle et dramatique, mais toujours en toute simplicité. »

Née à Tokyo, Sayaka Shoji commence le piano à 4 ans, puis décide de chanter, mais sa voix cassée le lui empêche. Elle se tourne alors vers le violon qu'elle pratique en Italie où elle grandit, avant d'étudier à l'Accademia Musicale Chigiana et à la Musikhochschule de Cologne. Elle se produit sur les plus grandes scènes internationales et a collaboré avec des chefs d'orchestre de renom, dont Zubin Mehta et Lorin Maazel. Elle joue sur le violon Stradivarius « Récamier » de 1729, monté avec des cordes en boyau, un instrument qui sublime son interprétation des chefs-d'œuvre du répertoire.

L'album ‘‘Mozart : Sonates pour pianoforte et violon - K301, K378, K454’’ de Sayaka Shoji et Gianluca Cascioli, est paru sous le label Arcana.
A voir aussi